Méfiance envers les étrangers et les musulmans, défiance envers les politiques et les média, perte de confiance dans l’avenir du pays, les Français ne croient plus en grand chose et ont les idées noires !
Retour sur cette étude d’IPSOS dont la publication par Le Monde en fin de semaine dernière a fait grand bruit. Comment ne pas être d’accord avec le constat de Gérard Courtois qui souligne dans les colonnes du journal le caractère « alarmant » des crispations de la société française ! (pages abonnés, lien vers le pdf de l’étude en fin de billet)
« ouvrir les fenêtres, plus que jamais »
Il est vraiment terrible ce sondage. Et pas seulement sur la question des étrangers (70% des sondés pensent qu’il sont trop nombreux) qui sonne le glas du droit de vote des étrangers alors qu’il serait sans doute d’autant plus nécessaire ! La peur et l’odeur de la peur qui s’expriment dans cette enquête pourraient justifier à elles seules toutes les fuites ou autres évasions du territoire national même les plus discutables a priori.
Raison de plus pour faire entrer de l’air frais. C’est aussi pour ça que ce blog et cette page Facebook associée existent, pour garder une fenêtre ouverte.
A condition que ceux du dehors, Français à l’étranger, ne tournent pas définitivement le dos et acceptent de jouer le jeu en partageant leurs expériences, les bonnes, et les moins bonnes..