26 Oct

Ces Français qui créent des entreprises à l’étranger

Heureux comme Sami à Séoul ! C’est un reportage sympathique qui pourrait relever de l’anecdote. Mes confrères de France 2 ont en effet tiré le portrait de Sami, jeune Français expatrié en Corée, devenu vedette des séries TV locales. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sur sa lancée, Sami a créé sa propre entreprise. Comme des milliers d’expatriés chaque année qui contribuent ainsi discrètement à la valeur ajoutée de la marque France dans le monde.

Comme Sami, ils sont ou seraient entre 100 et 250 000 Français à avoir créé leur propre entreprise à l’étranger. La fourchette est large car le phénomène est peu documenté. L’étude de référence du Conseil Économique et Social date de 2004 !  Mais la prise de conscience progresse. Le think tank « Génération expat » lancé en juin dernier tente à son tour de promouvoir l’expérience de ces entrepreneurs qui, depuis leur postes avancés, représentent une chance pour la France.


La connaissance du terrain

C’est l’un des atouts mis en avant par « Génération expat ». Dans son rapport sur l’avenir de l’industrie présenté début octobre Sébastien Laye, un des co-fondateurs rappelle cette évidence. Expatrié on connait mieux la réalité des terrains économiques. « Nous, vivant en Australie, avons vu très tôt le pari du gouvernement sur une symbiose avec la Chine. Nous, vivant aux États Unis, avons connu une forme de renouveau industriel américain fondé sur des partenariats avec l’État et une énergie locale peu chère. Nous, vivant en Allemagne, bénéficions du soutien sans faille du gouvernement au Mittelstand et aux myriades de PME à l’export. »

Un crédo étayé par l’étude du CES commentée ici . 65 % des entrepreneurs interrogés à l’époque résidaient déjà à l’étranger avant la création de leur entreprise. Seuls 22% d’entre eux avaient conçu leur projet avant de quitter la France. A l’image de Sami, la plupart étaient motivés par un véritable projet de vie. Aux premières loges et souvent aidés par leur conjoint originaire du pays, ces expatriés majoritairement salariés (70%) étaient bien placés pour profiter des opportunités. Et pour exercer leur volonté d’indépendance, premier critère mis en avant, bien plus que la volonté de fuir les contraintes réglementaires et fiscales de leur pays d’origine.

Un climat favorable ?

En 2004, le CES préconisait d’accompagner ces PME/TPE  (non filiales d’un groupe français) créatrices d emplois direct ou indirect en France. En 2012, « Génération expat » se fait donc le héraut de ce potentiel. « Cette diaspora est consubstantielle à la croissance en France même et représente l’avant-garde de notre industrie, de nos services, à l’export et à l’international » écrit Sébastien Laye, avant d’ajouter cet argument « Elle (la diaspora) a souvent accumulé des capitaux substantiels qui ne demandent qu’à être réinvestis en France. »

Comme en écho, cette tribune publiée par le Huffington Post concernant la Banque Publique d’Investissement : « Je militerai pour qu’elle (la BPI) adopte une attitude résolument proactive, notamment pour proposer de faire bénéficier de son effet levier les projets d’entreprise des expatriés, qu’ils souhaitent rentrer en France pour créer leur entreprise ou développer une filiale française de leur entreprise existante. » Tribune signée .. Corinne Narassiguin, député PS d’Amérique du nord…

Au delà de l’affaire des #pigeons qui a semblé creuser le fossé entre le gouvernement et les jeunes entrepreneurs, la conjoncture politique n’est peut-être pas aussi mauvaise que cela. D’abord parce que la polémique passée, le dialogue a repris. Ensuite parce qu’au delà des clivages partisans, la nouvelle visibilité institutionnelle des Français de l’étranger est un atout inédit. Aujourd’hui tous les nouveaux élus ou presque ont cette connaissance du terrain qui change le regard. Jusqu’à la ministre déléguée, Hélène Conway Mouret, longtemps expatriée en Irlande, qui ne cesse de répéter que les Français établis hors de France sont une chance économique pour le pays.

Affaires, à suivre …

P.S. attention quand même, toutes les aventures expatriées ne sont aussi roses que celle de Sami. La mésaventure de Michel Marbot, chef d’entreprise en Pologne est très éloquente à cet égard. Repreneur d’une PME de 200 personnes, il a fini par se heurter à des intérêts puissants. Et son statut d’expatrié ne la guère aidé dans ce combat.

PJ Le rapport complet du CES en 2004