La revue de presse étrangère est un rendez-vous désormais bien installé en période électorale. Beaucoup de nos confrères sacrifient à l’exercice avec plus ou moins d’allant.
On ne s’étonnera pas de retrouver TV 5 en tête de gondole. C’est dans l’ADN de la chaîne francophone que de croiser les regards sur l’actualité, sur la nôtre en particulier. Les correspondants de la presse étrangère, en poste à Paris, ont ainsi rendez-vous tous les mercredis dans l’émission Kiosque diffusée en soirée. Dans ce journal de campagne avec accent, on apprenait ainsi la semaine dernière que les Vietnamiens voteraient majoritairement Sarkozy ! Nouveau rendez-vous ce soir, le 11 ème déjà, à partir de 21h à Paris (les autres horaires de diffusion par zone géographique sont indiqués sur le site)
Autre effort remarquable, celui de France info qui multiplie les rubriques et les occasions de se regarder dans les yeux des autres. Ce lundi, dès 6h20, dans la chronique quotidienne « 5 jours à la une », ce témoignage éloquent d’un électeur Américain :« Je ne savais pas qu’il y avait une élection en France », qui ajoute cette précision qui, pour le coup, est à double tranchant « Je regarde quatre ou cinq heures d’infos par jour, et je ne savais pas. »
Voilà bien un argument que les auditeurs de France Info ne pourraient guère invoquer. Les lève-tôt de ce lundi avaient un second rendez-vous avec la presse étrangère en écoutant.. dès 7h40, « Tous en campagne ».
Alors bien sûr, à force de creuser le sillon, on court le risque de se répéter. Pour la deuxième fois de la matinée, la une de « The Economist » était ainsi mise en avant..10 jours après sa parution… Il faut dire que ce « déjeuner sur l’herbe » a été fort remarqué. D’ailleurs, pour ceux qui y aurait échappé….voici le déni français « designé » par nos amis …confrères, « so british » ;^)
Mais heureusement, ce doublon n’empêche pas la radio d’élargir notre horizon, en citant le journal algérien El Watan qui semble pencher « naturellement » à gauche. Il faut dire que le quotidien évalue les candidats à l’aulne de leur position sur l’immigration. Dans ce cas…
A noter enfin, cette initiative de RTL qui a ouvert son rendez-vous avec « la campagne vue de l’étranger » dans RTL Soir, vers 18h10. Une chronique plus courte que celles de France Info mais qui a le mérite d’être aussi quotidienne. Lundi, le correspondant de la station aux USA a pu faire partager à ses auditeurs le même constat que ses confrères : aux Etats-Unis, il faut lire les grands magazines ou écouter la radio pour avoir une chance d’entendre parler de notre enjeu national.