« Allah est grand, mais c’est encore moi le patron ». La réplique a tous les attributs pour devenir culte. Elle est transgressive, politiquement incorrecte et permet de dégoupiller un rire à fragmentation contre toutes les arrogances.
Prononcée par Gilbert Melki, déambulant en pantoufles et en robe chambre au milieu de ses employés musulmans entrain de prier, elle prend une saveur épicée qui illustre bien l’esprit de la nouvelle série que Canal Plus proposera tous les lundis et dès ce soir à ses abonnés.
Dans « Kaboul Kitchen », le scénario ne fait pas toujours dans la dentelle. Mais comment pourrait-il en être autrement avec ce pitch : « Afghanistan 2005. Georges Bush est président des États-Unis, Jacques Chirac est président de la France et Jacky (Gilbert Melki) patron du resto « Kaboul Kitchen ». Tous les expats y viennent faire la fête. Quand sa fille débarque, Jackie ne la reconnaît pas. Et pour cause il ne l’a pas vue depuis 20 ans! Elle est venue faire de l’humanitaire. Lui est là pour faire du fric… »
Pourtant, à en croire le buzz qui porte la série, le pire n’est pas à craindre. Au contraire. D’abord, parce que le scénario se nourrit d’un expérience vécue. Un temps journaliste (Libé /RFI) avant de verser dans l’humanitaire, Marc Viktor avait trouvé ce moyen de l’ouverture d’un restaurant pour prolonger son séjour dans un pays auquel il s’était attaché. Ensuite, parce que la série vient d’être récompensée d’un FIPA d’or fin janvier à Biarritz.
Alors, fidèle ou déformant, le miroir? La dénomination « d’expats » que beaucoup d’entre vous n’apprécient guère avait commencé, campagne électorale oblige, à s’effacer derrière l’appellation de Français de l’étranger. La série pourrait bien le remettre en circulation, dans la conversation. Il sera intéressant ces jours prochains d’entendre ou de lire vos témoignages et pourquoi pas ici dans ce blog,vous avez les espaces pour ce faire.
A condition bien sûr que vous ayez eu la possibilité de suivre la diffusion. Canal Plus n’est pas accessible au Proche et au Moyen Orient..