Samedi 2 mai 2015, dès 9h00
Librairie Goulard, Aix-en-Provence
En partenariat avec France 3 Provence-Alpes
Défendre le droit fondamental des citoyens et des peuples à être bien informés, voilà depuis 1993 le thème de cette journée mondiale de la liberté de la presse qu’organisent, chaque année, l’Unesco, les organisateurs de la presse et les journalistes.L’édition 2015 se déroulera à Riga en Lettonie. Parallèlement, la librairie Goulard, installée Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, travaillera main dan la main avec Reporters sans frontières et proposera un plateau et des débats autour de quelques thématiques de réflexion.
Des questions pour que la presse vive
- Quelques mois après la tuerie de Charlie Hebdo, que reste-t-il de la mobilisation mondiale qui s’en suivit ?
- Les chartes, l’éthique, la déontologie devraient-ils être rappelés en permanence, quitte à adapter ce tissu aux évolutions de notre monde ?
- Presse et médias régionaux ou locaux souffrent, disparaissent pour en laisser émerger de nouveaux.Ne faudrait-il pas en dresser un état des lieux ?
- Pourquoi ce désamour des citoyens avec leurs médias ? Quelle place donner à chacun pour retrouver le goût de l’information et son partage ?
Cette journée est également un défi pour ses organisateurs qui veulent offrir un programme riche, qualitatif, en relation avec le grand public et des témoignages vivants. Il leur tient à coeur de faire résonner une nouvelle fois une parole commune au service de la défense d’un droit fondamental et constitutionnel – inscrit dans la Charte des Nations Unies – celui d’informer et d’être informé.
Une antenne ouverte à tous – journalistes ou contributeurs du public
Des interviews, des rencontres, des vidéos, des reportages, des micros-trottoirs, des films de journalistes, des clips audio et vidéos, des chansons en relation avec ce thème, tous ces contenus seront diffusés en direct du plateau central puis diffusés sur Dailymotion et les canaux associés.
Personnalités de l’information, personnalités des arts et de la culture, universitaires, médecins, artistes, peintres, musiciens, sportifs, et bien d’autres seront également à nos côtés et s’exprimeront sur notre antenne du jour sur l’importance des droits d’informer et d’être informés.
Les artistes-peintres et dessinateurs de presse investiront notre plateau et réaliseront en direct des oeuvres vendues au profit de notre cause; l’argent sera confié à Reporters sans frontières qui le répartira dans ses campagnes ou au profit d’un journaliste.
Rendez-vous mercredi 2 mai dès 9h Librairie Goulard, Aix-en-Provence.