Sur les pistes
Chroniques du Sud – Coulisses
Samedi 8 mars à 16:15 puis en replay
Le mois de février est celui des vacances d’hiver, de l’insouciance et de la fête, celui du grand bain dans la poudreuse qui va redonner énergie et tonus aux familles et leurs bambins.
Mais avant le grand « rush » sur les pistes, il y a certaines conditions à remplir : la neige bien sûr en abondance, ou son avatar artificiel, des pistes sécurisées, des remontées mécaniques bien huilées, des restaurants bien achalandés et des terrasses ensoleillées. C’est loin des regards et souvent de nuit que s’active une armée de spécialistes pour oeuvrer au bon fonctionnement de la station.
Chroniques du Sud est allé, une semaine durant, à la rencontre des hommes et des femmes de l’ombre qui se donnent sans compter pour que fonctionne Serre-Chevalier.
D’un moniteur de ski-agriculteur aux pisteurs en passant par les dameurs, les « nivoculteurs » ou le peloton de gendarmerie de haute-montagne, il vous sera impossible désormais de skier comme avant.
Située en bordure du Parc National des Ecrins, Serre-Chevalier est la plus grande station de ski des Alpes du Sud. Créée en 1941, elle compte aujourd’hui 250 km de pistes entre 1200 et 2800 mètres d’altitude et voit sa population multipliée par huit au plus haut de la saison. A Serre-Chevalier comme dans toutes les stations de sports d’hiver, on vient ici pour faire du sport et s’amuser, en toute insouciance sans se douter que ce confort a ses codes.
Revoir le reportage
Les coulisses de la station de Serre-Chevalier par france3cotedazur
Un reportage d’Isabelle Ros pour Chroniques du Sud Coproduction France3 Provence-Alpes et AMDA Production
A voir samedi 8 mars à 16:15 puis en replay