08 Déc

Editions de la Gouttière : le SuperS rêve américain !

Les succès, les récompenses, les prix s’enchaînent pour la maison d’édition amiénoise, spécialisée dans la littérature jeunesse !

Avec une prestigieuse reconnaissance des 88 critiques BD les plus pointus de France offerte au tome 2 de Supers, histoire d’une famille de super-héros racontée par Frédéric Maupomé et dessinée par Dawid : le prix jeunesse de l’ACBD !

Supers T2 - Couv

Une récompense qui s’ajoute à la longue liste des succès de La Gouttière en cette année 2016, Enola, Nora, Anuki tome 5, l’application Anuki pour tablettes, Dessus Dessous… Autant de références primés lors des nombreux festivals BD français !

Et ça ne s’arrête pas là !

Car si La Gouttière vend et publie de plus en plus d’ouvrages en France, voila que le marché américain s’intéresse à ses productions ! Et justement, Supers va être diffusé par le 4ème plus gros éditeur américain, Top Shelf, dès le mois de mars pour le tome 1. Top Shelf qui est notamment l’éditeur de Craig Thompson (auteur de Space Boulettes, éd. Casterman, 2016).

Sachez enfin que Enola pourrait devenir une star… du petit écran ! Une adaptation est actuellement en cours de réalisation pour créer le dessin animé racontant les histoires de la vétérinaire des animaux extraordinaires…!

Bref, LMa Gouttière est dans une phase hyper positive, enthousiasmante, portée également par le travail fourni par l »association On a marché sur la bulle, qui se fait fort d’être un déclencheur de lecture chez les enfants… Vous l’avez peut-être déjà constaté chez vous : donnez un livre intelligent, adapté, qui fait rêver et réfléchir à un enfant qui apprend à lire ou va apprendre à lire… Et il se colle le nez dedans jusqu’à terminer son bouquin, faisant tout à coup fi de tout écran et autre réalité virtuelle !!!

Qui parle le mieux de tout cela ?

Pascal Mériaux, directeur éditorial des Editions de la Gouttière était ce jeudi 8 décembre 2016 à midi sur France 3 Picardie, il vous fera tout comprendre !!!

SM

Supers T1 - Couv

Supers T1 - page 14

07 Déc

Histoire de femmes… Lupano en parle !

La place de la femme dans l’histoire… En voilà une histoire ! Méprisée, oubliée, laissée pour compte… Dans une guerre, on ne parle, on ne se souvient, on ne veut se souvenir que des Héros ! Et un héros est un homme, il en a !

couv communardes T3

Certains auteurs ont pris le parti de réécrire l’histoire… au féminin. C’est le cas de Régis Hautière, avec sa série Femmes en Résistances (Ed. Casterman ; Lire par ailleurs notre article), qui relate le destin hors du commun de quatre femmes qui ont fait la guerre, chacune à leur manière, en 39-45.

femmes_en_resistance

Pur hasard du calendrier, Wilfrid Lupano, récent auteur avec Corboz au (merveilleux) dessin de L’Assassin qu’elle mérite, vient de finaliser son tryptique Communardes ! au slogan on ne peut plus clair : « La révolution n’est pas qu’une affaire d’hommes ». L’occasion de (re)découvrir une époque souvent méconnue, voire ignorée des livres d’histoires : la Commune de Paris. Entretien avec le scénariste…

501 COMMUNARDES ARISTO T01[BD].indd 476581communardes01

 

Comment avez-vous conçu ces trois ouvrages ? Quel était votre première intention ?

C’est une construction. J’ai envisagé mes trois tomes en même temps. Je voulais amener les gens vers cette époque méconnue. Amener les gens en privilégiant le romanesque et l’aventure. Faire découvrir cette période d’abord par ce biais.

 

Si chaque ouvrage est indépendant, il peut néanmoins y avoir un ordre de lecture, celui de la parution…

Oui, j’ai préféré ménager une sorte de crescendo. Le tome 3 est plus radical, il traite de la semaine sanglante et des procès. On raconte la vie de Marie depuis l’âge de 13/14 ans. Ca dessine un tableau global qui montre que la Commune ne vient pas de nulle part, qu’il y a des revendications et des souffrances fortes.

016_communardes_femelle_t03-page0 009_communardes_femelle_t03-page0

Pourquoi avoir choisi de raconter la méconnue Commune ?

Précisément parce que je trouve injuste la mise à l’écart de cette période par la production artistique alors qu’elle est fondatrice de tous les mouvements insurrectionnels, révolutionnaires de gauche. Lénine, Che Gevara, ils s’en sont tous inspirés.

SM

72l_assassin_quelle_merite_t3_binder-page0 72l_assassin_quelle_merite_t3_binder-page3 72l_assassin_quelle_merite_t3_binder-page20 Bio biblio Lupano

04 Déc

Rubrique à brac nécrologique : Gotlib a fait sa dernière bulle…

marcel-gottlieb-le-4-mai-2005_1b602cae80d890bdbbbdcbc31c1dd3baPHO58ac2eb2-aaa8-11e3-b0c4-23e63218c1bd-805x453

Et celle-là n’est pas drôle… Gotlib, de son vrai nom Marcel Gottlieb, est décédé ce dimanche 4 décembre 2016… Il avait 82 ans. Alors que Gai-Luron s’est trouvé deux nouveaux papas, Fabcaro et Pixel Vengeur,

pixelvengeurGailuron1

le délirant géniteur du chien poète amoureux piètre dragueur, le génial créateur des Rubriques à brac, laisse un grand vide dans l’univers intersidéral de la bande dessinée.

Gotlib fut certainement le dessinateur qui inventa la BD profondément hilarante et déraisonnable. Son univers réaliste et totalement fictif à la fois générant des crises de rire chez nos congénères de tous âges !

Gotlib nous manquera à tous…

Gotlib

Ce soir, forcément, on va tous faire la même chose : se replonger dans les dossiers de Fluide Glacial les plus confidentiels, histoire de retrouver une des perles qui nous a tant fait mourir de rire, (re) découvrir une merveilleuse pépite…

Cv-Dingodossiers T03.TIF

Comme cette inoubliable planche en 2ème de couverture, il y a une vingtaine d’années, montrant un Gotlib aux yeux exorbités devant la cage d’un hamster femelle qui se fait éventrer par un enfant, 3 matelots en sortant en chantant « C’est nous les gars de la marine ! », concluant cette page d’une sentence incontournable : « Dans le corps des hamsters dames, y a des marins qui chantent…

SM

 

Voir d’autres articles

Fluide Glacial

Le Monde

Un blogueur…

Cv-Dingodossiers T03.TIF

Couv_111964 extrait_de_rha-gna-gna_-_tome_1_c_gotlib-fluide_glacial gotlib-lindingre-fioretto-goossens-2