08 Juin

Fatale… Ou la mante religieuse

« C’est comme d’habitude, non ?… Ce sont toujours les histoires de cul qui apparaissent les premières…Puis viennent les questions d’intérêts…Et enfin les vieux crimes. »

fatale-cabanes-manchette-couv

 

Fin des années 60, Aimée, jeune veuve, débarque à Bleville, cité portuaire de Normandie. Elle s’intègre rapidement à la petite société des notables du coin et on découvre peu à peu les histoires de magouilles et de sexes qui les agitent.

fatale-cabanes-1

Mais Aimée est différente. C’est une tueuse qui se joue des rivalités et des jalousies pour faire payer les plus pourris d’entre eux. Tel un enquêteur, elle étudie les lieux, observe ceux qu’elle fréquente, se documente, perce à jour les intrigues secrètes de la ville, fouille le passé de chacun…

 

L’engrenage se met en place, implacable…

 

Cette histoire, écrite en 1977 par Jean-Patrick Manchette,  un des auteurs de polars les plus marquants des années 70-80, est ici adaptée avec brio par Max Cabanes assisté de Doug Headline.  On retrouve le style sec et précis de Manchette dans les descriptions, ce qui permet d’enrichir l’histoire sans en briser le fil narratif

1168458695

Le trait de Max Cabanes est remarquable. Sa palette de couleur et son usage de la matière restituent l’ambiance poisseuse et glauque de cette bourgade. Comme dans les films de Chabrol, la petite bourgeoisie se décompose ici peu à peu sous le poids de ses propres travers.

fatale-cabanes2

Mais c’est avant tout un portrait de femme dont il s’agit. Belle, moderne et indépendante, Aimée est d’abord présenté comme froide, calculatrice et implacable. Puis peu à peu, on découvre ses failles et sa vulnérabilité. Sa profonde noirceur prend alors une autre signification. Dans un monde d’hommes sans scrupule, elle rend justice. Sans oublier au passage de prendre l’argent des riches qu’elle assassine… Et de le dépenser.

 

Un one shot de 136 pages qui fera date.

 

Mathieu Krim

 

FICHE TECHNIQUE

D’après le roman de Jean-Patrick Manchette

Adaptation :

Dessin : Max Cabanes

Scénario : Doug Headline

Un tome (136 pages)

Edition Dupuis

Collection : Aire Libre

07 Juin

Corto Maltese revient… Sous le soleil de minuit

 

Corto Maltese, marin au profil élancé, à l’esprit imbibé de nimbes, ésotérisme et franc-maçonnerie… Ce voyageur au long court séduisant et bourré de questionnement revient sur le devant de la scène en septembre… Un retour qui donne envie de vous faire découvrir les splendides bronzes de Luc Benedetti, sculpteur italo-savoyard-allemand, qui côtoya Hugo Pratt et se laissa envouter par le personnage et par Corto lui-même… Cela se passa certainement « Sous le soleil de minuit »…

cortoangoulème2_2

 

Luc Benedetti, fils de sculpteur, est devenu sculpteur. Son père Livio, ami de Hugo Pratt, lui transmit la passion de Corto Maltese et l’amitié de l’auteur.

 

Qu’il transforma alors en hauteur, réalisant un premier, puis un deuxième bronze de Corto, avant celui-ci, de plus de 2,70 mètres. Vous l’avez déjà croisé, si vous êtes fan de BD, en vous rendant à Angoulême au centre dédié à la bande dessinée.

DSC03831Angouleme-Corto-Musee_2

Luc Benedetti réalise également d’autres formes de bronzes, le plus souvent dédiés au sport, avec notamment une merveilleuse série sur le rugby (ça y est : je l’ai placé mon rugby !). Allez visiter son site internet :

Le site de Luc Benedetti

Les Corto Maltese de Luc Bendetti

DSC03836

Enfin, cadeau à tous les amoureux, amateurs, fans, fous furieux, simples lecteurs, de Corto Maltese : la couverture enfin dévoilée de « Sous le soleil de minuit », nouvel opus des aventures de l’aventurier marin, réalisé par Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero, édité par Casterman… Vivement septembre, non ?!

CORTO - COUV - Sous le soleil de minuit def

Stanislas Madej

06 Juin

Little Tulip : Une jeunesse en enfer

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel découvre l’enfer du goulag. Séparé de ses parents, il doit apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers. Il sait que s’endurcir ne suffit pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine et s’intègre dans l’univers cruel des caïds.  Mais dessiner pour le diable a toujours un prix… (Le Lombard)

 

little-tulip-tome-1-little-tulip

 

Le duo Boucq/Charyn revient avec « Little Tulip », vingt-cinq ans après la publication de l’excellent « Bouche du diable ». L’intrigue se développe autour de Pavel, enfant perdu dans la Russie de Staline, et de Paul, l’adulte qu’il est devenu en allant vivre vingt ans plus tard dans l’Amérique de Nixon. Aller-retour entre le passé et le présent, entre l’enfance et l’âge adulte.

 

Pour le jeune Pavel, c’est d’abord l’enfer des camps qui s’impose à lui. Pour survivre, il entrera dans un des clans qui fait la loi au goulag et sera initié au tatouage.

 

« Prouve-moi ton amour du dessin ! Sois à la hauteur de ton ambition.

Si tu veux que le dessin se donne à toi,

tu dois te donner à lui sans retenue, comme un forcené ! »

art-abyme-1

 

Devenu un artiste hors pair et un des meilleurs combattants du clan, le tatouage fait de lui l’homme qu’il deviendra en arrivant sur le sol américain. Mais son histoire, il la garde secrètement enfouie. Malgré tout, elle lui colle à la peau. A New York, Paul gagne sa vie comme tatoueur et rend de petits services à la police en dessinant le portrait robot des auteurs de délits.

 

« Le dessin est un art qui consiste à essayer de donner forme à l’invisible… »

 

Le récit est violent, sombre et cruel. Il propose une réflexion sur l’univers concentrationnaire du goulag et les luttes de pouvoir qui le régissent :  entre la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs, seuls les plus forts survivent.

 

« C’est toute ta vie qui est gravée dans ta chair,

et ce loup qui hurle, c’est toi. ».

 

little-tulip_03

 

L’histoire est magnifiée par la force du dessin de Boucq. Ici la violence et les chairs tordues rappellent que le dessinateur fit ses premières armes dans la caricature.  Son trait tout en mouvement convient bien au scénario imaginé par Charyn. Le réalisme qui caractérise ce récit va pourtant laisser la place à un final qui lorgne vers le fantastique. Conclusion pas aussi convaincante que la promesse qui nous en est faite.

 

Mathieu Krim

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

LITTLE TULIP

 

Dessinateur : François Boucq

Scénariste : Jérôme Charin

Un tome / 84 pages

Edition Le Lombard

Collection Signé

 

 

05 Juin

Cédric #29 – Un look d’enfer

Première chronique de Maël, 10 ans et grand lecteur de bandes dessinées ! Il nous fera part, à son rythme et à l’envie, de ses lectures et du regard qu’il leur porte…

 

 

Ce livre est super.

 

J’ai trouvé ce livre rigolo et sympa surtout quand Cédric fais des bêtises. Son grand père est attachant, il râle  souvent mais c’est  un vrai complice de Cédric.

vOkL1a7Tvse7B9ueKNVzKkJaxBlgj9WV-page5-1200

Cette BD  est facile à lire et très bien faite car c’est  une succession de courtes histoires.

vOkL1a7Tvse7B9ueKNVzKkJaxBlgj9WV-page3-1200

Je trouve la première de couverture drôle.

9782800162447-large-cedric-tome-29-un-look-d-enfer

Mael

 

Fiche technique

 

Dessin : Laudec

Scénario : Cauvin

Collection : Dupuis « Tous Publics »

04 Juin

Le dessinateur du jour : Edmond Baudoin

 

On a eu peur… Mais il est là !

Une expo lui est consacrée à la Macu d’Amiens, ce soir Edmond baudoin nous fait l’honneur de dessiner durant notre journal…

 

Le dessin dans quelques minutes !!!

 

20150604_191132

 

Et voila ! Journal terminé, Merci M. Baudoin !!!

 

En 10 minutes : CHAPEAU !

 

20150604_193043

Emmett aurait pu être palestinien…

Des bus pour les Israëliens, des bus pour les Palestiniens, c’est la toute récente décision de l’Etat d’Israël, qui, hasard des parutions BD, fait un étrange écho à la sortie du passionnant album Emmett Till de Arnaud Floc’h…

 

 

Bibi Netanyaou serait bien inspiré de lire l’album Derniers jours d’une courte vie… La cyclicité de l’Histoire étonne toujours, pourtant, il y a un peu plus de 60 ans, un  fait divers allait changer à jamais la face (noire) des Etats-Unis d’Amérique… Oui, vous avez bien retenu vos leçons : Rosa Parks refuse de laisser sa place à un blanc dans le bus, des émeutes s’en suivent, Martin Luther King devient le porte-drapeau de la lutte contre la ségrégation raciale aux States…

couv-Emmett-Till

Pourtant, c’est 10 ans avant Rosa Parks que la véritable histoire de cette lutte commence, au travers du sordide fait-divers dont fut victime le jeune Emmett Till.

emmett-till-ado-afro-americain-assassine-en-1955-revit-en-bd_0

Une histoire décrite, racontée avec beaucoup de rythme par …, servie par l’ambiance lourde, chaude, humide du dessin de Floc’h qui traduit fort bien tout l’imaginaire que l’on s’est construit autour de la Lousiane…

Emmet-till-p8-9

Le cahier documentaire en fin d’ouvrage replace dans le contexte historique cet évènement, pour parachever un livre à ne pas manquer.

 

 

Emmett Till – Derniers jours d’une courte vie

Scénario & dessin : Arnaud Floc’h

Editeur : Sarbacane

Journée des scolaires : Monstrueux !!!

 

 Aux Rendez-vous BD d’Amiens, le jeudi est traditionnellement la journée consacrée aux scolaires.

 

Ils visiteront avant tout le monde les expos, rencontreront des auteurs, échangeront avec eux sur l’art du 9ème art…

 

Déjà sont installées des planches réalisées par les écoliers, collégiens, lycéens picards qui ont participé au challenge organisé par l’association On a marché sur la bulle.

20150603_124835

Et certaines planches sont bourrées de talent !

Thème de cette 20ème édition : les monstres !

20150603_124846

A suivre : l’après-midi des élèves de 6ème du collège Sagebien d’Amiens

03 Juin

Le dessinateur du jour : Léa Mazé

Ca y est ! Léa Mazé a terminé son dessin en direct ! Voyez vous-même le résultat qui a conquis notre Rédaction !

 

20150603_192845

 

— * —            — * —            — * —            — * —            — * —

 

Le mystère est entier !!!

 

Que va réaliser notre invité du mercredi soir Léa Mazé ?

 

L’auteur de Nora se laissera-t-elle emporter par le flot de l’actualité picarde ? Ou préfèrera-t-elle parler de son premier festival en tant qu’auteur et de son premier direct ?

 

Une chose est sûre : Léa est déjà prête, et en plateau !!!

 

20150603_184809

Le dessinateur du jour : Dawid

Chaque jour dans le journal régional de France 3 Picardie, un dessinateur participant aux 20ème Rencontres de la bande dessinée d’Amiens réalise un dessin (dans le temps du journal !).

 

Lundi soir, Dawid, l’auteur de Passe Passe et de Dessus Dessous (éd. La Gouttière) a rendu hommage au festival amiénois en se mettant en scène lors d’une dédicace un peu… particulière !

 

20150601_194417