de Jerry Frissen et Philippe Scoffoni
T1 : Darwin II / T2 : Moon Strike
Dans un futur proche, la NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?
Partant d’un pitch plutôt classique dans la littérature et le cinéma de science-fiction, les auteurs mettent en place une narration rythmée et addictive. Les deux tomes sont écrits autour de plusieurs histoires racontées en parallèle : la mission des extra-terrestres, l’expédition sur la face cachée de la lune et les péripéties vécues par Koenig, un responsable de la NASA. Le premier épisode traitait d’une menace venue de l’espace. La suite surprend par la direction qu’elle prend.
Alors qu’on s’attend à une déclinaison d’un récit à la John Carpenter dans « Invasion Los Angeles » ou « The thing », les auteurs suivent une autre piste, en se débarrassant de l’ethnocentrisme propre à la thématique choisie. Une fois le décor planté, la question de la survie et de l’affrontement avec ces entités venues de l’espace est vite dépassée et ouvre sur une perspective inédite et rarement abordée. Le scénario truffé de rebondissements tient en haleine le lecteur et nous laisse à chaque fin de séquence sur un nouveau questionnement.
Coté graphisme, le souci du détail et le réalisme sont à l’honneur. Les personnages sont présentés avant de basculer dans le récit et bien caractérisés. La couleur plutôt saturée est utilisée pour différencier le trait et créer de la profondeur dans l’image. Le découpage des cases est orchestré comme dans un film à grand spectacle.
L’intrigue se situe dans le monde d’aujourd’hui. Pas d’univers parallèle ou d’anticipation futuriste. Les protagonistes, qui font face à ce qui constitue peut-être la plus grande découverte de l’homme depuis des siècles, sont bien nos contemporains.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour donner envie de lire la suite et fin de l’histoire. Bonne nouvelle, le tome 3 sort courant 2017.
Mathieu Krim
Fiche technique
Scénario : Jerry Frissen
Dessin et couleurs : Philippe Scoffoni
46 pages / Edition Futuropolis