25 Sep

EXO

de Jerry Frissen et Philippe Scoffoni

T1 : Darwin II  /  T2 : Moon Strike

356103109-Exo_Couv_zoomed

Dans un futur proche, la NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?

EXO01

Partant d’un pitch plutôt classique dans la littérature et le cinéma de science-fiction, les auteurs mettent en place une narration rythmée et addictive. Les deux tomes sont écrits autour de plusieurs histoires racontées en parallèle : la mission des extra-terrestres, l’expédition sur la face cachée de la lune et les péripéties vécues par Koenig, un responsable de la NASA. Le premier épisode traitait d’une menace venue de l’espace. La suite surprend par la direction qu’elle prend.

album-cover-large-28399

Alors qu’on s’attend à une déclinaison d’un récit à la John Carpenter dans « Invasion Los Angeles » ou « The thing », les auteurs suivent une autre piste, en se débarrassant de l’ethnocentrisme propre à la thématique choisie. Une fois le décor planté, la question de la survie et de l’affrontement avec ces entités venues de l’espace est vite dépassée et ouvre sur une perspective inédite et rarement abordée. Le scénario truffé de rebondissements tient en haleine le lecteur et nous laisse à chaque fin de séquence sur un nouveau questionnement.

Exo02

Coté graphisme, le souci du détail et le réalisme sont à l’honneur. Les personnages sont présentés avant de basculer dans le récit et bien caractérisés. La couleur plutôt saturée est utilisée pour différencier le trait et créer de la profondeur dans l’image. Le découpage des cases est orchestré comme dans un film à grand spectacle.

L’intrigue se situe dans le monde d’aujourd’hui. Pas d’univers parallèle ou d’anticipation futuriste. Les protagonistes, qui font face à ce qui constitue peut-être la plus grande découverte de l’homme depuis des siècles, sont bien nos contemporains.

EXO03

Tous les ingrédients sont donc réunis pour donner envie de lire la suite et fin de l’histoire. Bonne nouvelle, le tome 3 sort courant 2017.

Mathieu Krim

 

Fiche technique
Scénario : Jerry Frissen
Dessin et couleurs : Philippe Scoffoni
46 pages / Edition Futuropolis

 

18 Sep

Nuit noire sur Brest

de Damien Cuvellier, Bertrand Galic et Kris

 

Couv_287169

29 août 1937 en rade de Brest, un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses. Il doit accoster pour des réparations. Très vite un commando franquiste s’organise pour prendre possession du submersible. Ces hommes vont s’appuyer sur des fascistes locaux pour mener à bien leur entreprise.

Ils ont recours aux charmes d’une entraineuse, la belle Mingua proche du commandant du navire, pour exécuter leur plan. Mais voilà que les communistes et anarchistes en tête, s’organisent pour leur resister. Leur mot d’ordre : “No Pasaran ! Mort au facisme !”

00

L’affaire du sous-marin C2 a été occultée par le déclenchement de la deuxième guerre mondiale qui a suivi. Pourtant, cet episode oublié est révélateur des contradictions du Front Populaire. En effet, le gouvernement de Léon Blum n’a jamais soutenu officiellement la république espagnole alors meme qu’il organisait des livraisons d’armes aux républicains.

02

Le contrôle du submersible voit les forces nationalistes et fascistes –représentées en France par “la cagoule”- une organisation d’extrême droite qui avait pour but de renverser la IIIème république- s’opposer aux forces de gauche comme dans une répétition de ce qui se jouait alors dans la péninsule ibérique. Brest devient le théâtre d’un ballet où se croisent militants de tout bords, espions, marins et femme fatale.

01Le dessin nous plonge dans l’atmosphère des années 30, Damien Cuvillier le dessinateur, jouant des couleurs avec talent, en particulier dans les scènes d’intérieur. Côté scénario, Kris et Bertrand Gallic parviennent à rendre fluide un récit complexe avec de nombreux personnages et péripéties. Le dossier rédigé en fin d’ouvrage par Patrick Gourlay – historien et enseignant – est un prolongement et une mise en perspective passionnante de ce fait historique. Les coauteurs se retrouveront bientôt pour un nouvel album dans lequel il sera à nouveau question de la guerre d’Espagne.

A noter : un film documentaire “L’affaire du sous-marin rouge”, réalisé par Hubert Beasse et diffusé en novembre 2016 sur France 3 –un autre point de vue sur cet évènement-, et un webdocumentaire réalisé par Céline Dréan diffusé à partir du 15 octobre sur les sites web de France Bleu et France Télévision, qui traite du processus de creation de la BD “Nuit noire sur Brest”.

Mathieu Krim 

Fiche technique :

Adaptation, Scénario et Dialogues : Bertrand Galic et Kris
D’après Nuit Franquiste sur Brest de Patrick Gourlay

Dessin et couleurs: Damien Cuvellier

Editeur : Futuropolis

80 pages