03 Juin

BD 2018 – actu : Vers des dédicaces payantes ?

A l’occasion des 23èmes Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens nous nous interrogeons sur l’avenir : les dédicaces deviendront-elles payantes pour mieux rémunérer les auteurs de BD ?

 

A lire également sur le même sujet l’article de France 3 Picardie sur la rémunération des auteurs de BD

Voir sur le même sujet l’interview in extenso de Denis Bajram sur la rémunération des auteurs de BD (15 minutes)

 

 

30 Mai

RDVBDA2018 – Journée professionnelle : C’est combien qu’on paye les auteurs, dis…?

Sujet qui fache, sujet facheux, par les temps qui courent, on pourrait croire que personne n’est content, que tout le monde réclame… Et que donc, y a pas de raison ! Les auteurs de BD aussi peuvent revendiquer !

Et pour le coup oui, ils le peuvent… Il suffit pour s’en rendre compte de lire les stats incroyables du revenu moyen des auteurs et le nombre qui vie… en-dessous du seuil de pauvreté…

Effarant…

L’un des fervents représentants de tous les auteurs de BD et du livre s’appelle Denis Bajram (auteur de Universal War One & Two). Il participe aux Etats généraux de la BD et sera présent à Amiens lors de la journée professionnelle pour expliquer encore et encore… Que créer, dessiner… Dessiner pour raconter des histoire… C’est un métier. Et un métier est exercé par des professionnels… Et des professionnels : on les paye…

Regardez l’interview de Bajram, réalisée chez lui, à Bayeux le 18 mai 2018.

23ème Rdv de la BD d’Amiens : France 3 sur le pont !!!!!!

Quel bonheur de devoir patienter encore quelques jours avant de visiter – enfin ! – la presque centenaire Halle Freyssinet !

Car vous le savez, c’est elle, cette dame allongée, alanguie, qui accueille – c’est une première ! – Les 23èmes Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens.

Cette année, place aux Super-héros !!!

Avec Mister Slip : Titeuf ! C’est son géniteur, Zep, qui s’est vu confier la création – et quelle réussite ! – de l’affiche de cette nouvelle édition. Déjà collector…

Et pour vous tenir au courant de presque tout : France 3 Picardie vous propose cette semaine une série de 4 épisodes consacrée à la BD :

  • épisode 1 : Rencontre avec Zep
  • épisode 2 : Les nouveautés picardes au travers d’une rencontre avec Hitori De
  • épisode 3 : Mast et ses Super-héros
  • épisode 4 : Bajram, c’est quoi le Space Opera ?

Et de nombreux bonus internet sur le site france3picardie.fr et sur les réseaux sociaux, et bien sûr sur ce blog et sur la page Facebook associée

24 Mar

SORTIE PICARDE : Pierre, Papier, Chicon dans les bacs !!!

C’est l’événement BD en Picardie ! La sortie très attendue de la revue picarde de BD Pierre Papier Chicon. 32 pages qui racontent un lieu, un personnage, un fait historique qui a réellement existé, revu et amélioré par l’imagination parfois sans borne des auteurs… A découvrir absolument !

 

Près d’un an déjà que l’on attendait de tenir en main ce premier opus de la revue BD picarde imaginée par les deux David : François et Perimony. L’idée initiale : mettre en avant les auteurs aguéris et les nouveaux venus dans le monde de la BD, tous picards de préférence.

UNE_ppc

Pour éditer, il faut des sous, les deux créateurs ont donc opté pour un financement participatif qui a permis de rassembler 250 donateurs, pérennisant ainsi rapidement la publication des deux premiers numéros. Le second sortira un peu avant Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens et sera disponible sur le stand de la revue picarde.

D’ici-là, vous aurez eu le temps de vous délecter des histoires de Becassine et Lafleur qui font les belles pages du n°1 !

Un numéro que vous pourrez vous procurer dans les librairies indépendantes amiénoises, à St Quentin, Chauny… Et qui sera présenté officiellement ce samedi 25 mars :

  • de 15h à 17h : Librairie Le Labyrinthe, Amiens – Expo et dédicaces
  • de 18h à 20h : Ches Cabotans, Amiens – Pot – Expo – Dédicaces – Spectacle de marionnettes à 18h30
  • Vendredi 31 mars de 15h à 19h : Bulles en Stock, Amiens – Dédicaces

Regardez l’interview des deux David réalisée peu avant la sortie officielle…

REGARDEZ ICI !!!

SM

RSS