18 Oct

Conquistador

Cycle 1 et Cycle 2

de  Jean Dufaux et Xavier Philippe

Couv_158146

Nous sommes au seizième siècle. Depuis leur débarquement au Mexique, Hernan Cortes et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortes œuvre davantage pour son compte que pour la lointaine Espagne… Tandis qu’il part combattre une expédition envoyée par son propre roi pour le rappeler à l’ordre, Cortes missionne un groupe hétéroclite, mêlant soldats et mercenaires, afin de voler l’inestimable trésor de Moctezuma. Parmi eux, le loyal soldat Hernando Royo… Le groupe d’aventuriers sera bientôt décimé par une mystérieuse entité, dieu ou démon, qui les poursuit dans la jungle. On ne s’attaque pas impunément aux ancestrales et puissantes légendes aztèques…

conquistador 3

Voici le résumé du premier tome… Je ne vous dévoilerai pas davantage la suite de cette histoire. Mais vous devinerez sans difficulté que cette série mêle l’histoire des Conquistadors à un récit fantastique emprunté aux traditions des grandes civilisations d’Amérique latine.

Les personnages sont ici assez convenus. Les membres de la petite expédition sont des archétypes du genre : le héros solitaire au passé traumatisant, la guerrière aussi belle que dangereuse, la brute de service, et le moussaillon de l’équipe… Les décors de la jungle et de Tenochtitlan, capitale des aztèques, sont eux oppressants.  Recyclant ses ingrédients habituels –du sang, de la sensualité et du mysticisme- le scénariste, Jean Dufaux passe à côté de sa recette. On reste cantonné à une course poursuite dans la jungle. Quid de la culture ancestrale des aztèques ?

Conquistador2Chaque tome est bien rythmé, le dessin de Philippe Xavier prenant toute sa dimension que ce soit dans les descriptions architecturales des pyramides indiennes ou dans les profondeurs de la jungle sud américaine. Pourtant, l’adhésion ne se fait pas et on reste spectateur d’un grand show sans vibrations.

Les indiens sont les grands perdants de l’Histoire. Alors qu’ils ont été les victimes de la conquête espagnole, ils sont aussi montrés ici comme des êtres sanguinaires, qui adorent des divinités monstrueuses… On en omettrait presque que les Conquistadors ont exterminé tout un peuple.

M.K.

CONQUISTADOR T02[BD].indd.pdf

Fiche technique

Cycle 1 : Tome 1 & 2

Cycle 2 : Tome 3 & 4

Scénario : Jean Dufaux

Dessin : Philippe Xavier

Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Collection : Grafica

Editeur : Glénat