15 Oct

Undertaker

de Ralph Meyer et Xavier Dorison

Undertaker 5

Jonas Crow, croque mort de son état, est sollicité par un ancien mineur, devenu millionaire, pour s’occuper de son propre enterrement. Avant de se suicider, ce dernier avale tout son or pour qu’il disparaisse avec lui dans la tombe. Bientôt la rumeur se répand dans la petite ville de l’Ouest et provoque la fureur des mineurs…

Undertaker 3

Undertaker, c’est sous ce nom que Jonas Crow est connu. Accompagné de son vautour, il sillonne le pays sur son chariot prêt à enterrer le premier venu pour un steak ou quelques dollars. C’est un homme qui ne s’embarrasse pas de sentiments.

Les auteurs de ce western s’inscrivent dans la lignée des maitres du genre. Le dessin signé Ralph Meyer, se situe dans la veine de Jean Giraud, la référence en la matière. C’est une réussite. Le découpage est fluide, le rythme enlevé. Que ce soit dans les visages ou le traitement des décors, on retrouve l’ambiance des dessins du lieutenant Blueberry.

Undertaker 4

Côté scénario, on n’est pas en reste. Xavier Dorison, se réapproprie les codes du genre. Et nous propose là une belle variation autour du Farwest avec ce qu’il faut de bagarres, de têtes cassées et de répliques cultes. Le personnage principal, drôle et mordant passe son temps à inventer des citations « bibliques ». Comme cette réplique alors qu’il est dans une situation critique :

« Dieu a dit : tu éviteras de faire chier un type qui braque un calibre 44 sur toi.

Et pour une fois … Feriez mieux de l’écouter»

Undertaker 2

Les personnages secondaires sont traités avec soin et chose plutôt rare pour un western, les figures féminines sont à l’honneur. Rose la jeune et jolie comptable du millionnaire et Mademoiselle Lin, sa gouvernante chinoise, tiennent ici un rôle important. Quant au héros, la fin de ce premier épisode lève le voile sur quelques unes de ses zones d’ombres. Et surtout, elle nous laisse entrevoir une suite pleine de promesses.Undertaker 1

Undertaker, une série à suivre.

M.K.

 

Fiche technique

Dessin : Ralph Meyer

Scénario : Xavier Dorison

Couleurs : Delabie / Ralph Meyer

56 pages /  7   Edition : Dargaud