06 Juin

Little Tulip : Une jeunesse en enfer

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel découvre l’enfer du goulag. Séparé de ses parents, il doit apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers. Il sait que s’endurcir ne suffit pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine et s’intègre dans l’univers cruel des caïds.  Mais dessiner pour le diable a toujours un prix… (Le Lombard)

 

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Le duo Boucq/Charyn revient avec « Little Tulip », vingt-cinq ans après la publication de l’excellent « Bouche du diable ». L’intrigue se développe autour de Pavel, enfant perdu dans la Russie de Staline, et de Paul, l’adulte qu’il est devenu en allant vivre vingt ans plus tard dans l’Amérique de Nixon. Aller-retour entre le passé et le présent, entre l’enfance et l’âge adulte.

 

Pour le jeune Pavel, c’est d’abord l’enfer des camps qui s’impose à lui. Pour survivre, il entrera dans un des clans qui fait la loi au goulag et sera initié au tatouage.

 

« Prouve-moi ton amour du dessin ! Sois à la hauteur de ton ambition.

Si tu veux que le dessin se donne à toi,

tu dois te donner à lui sans retenue, comme un forcené ! »

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Devenu un artiste hors pair et un des meilleurs combattants du clan, le tatouage fait de lui l’homme qu’il deviendra en arrivant sur le sol américain. Mais son histoire, il la garde secrètement enfouie. Malgré tout, elle lui colle à la peau. A New York, Paul gagne sa vie comme tatoueur et rend de petits services à la police en dessinant le portrait robot des auteurs de délits.

 

« Le dessin est un art qui consiste à essayer de donner forme à l’invisible… »

 

Le récit est violent, sombre et cruel. Il propose une réflexion sur l’univers concentrationnaire du goulag et les luttes de pouvoir qui le régissent :  entre la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs, seuls les plus forts survivent.

 

« C’est toute ta vie qui est gravée dans ta chair,

et ce loup qui hurle, c’est toi. ».

 

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L’histoire est magnifiée par la force du dessin de Boucq. Ici la violence et les chairs tordues rappellent que le dessinateur fit ses premières armes dans la caricature.  Son trait tout en mouvement convient bien au scénario imaginé par Charyn. Le réalisme qui caractérise ce récit va pourtant laisser la place à un final qui lorgne vers le fantastique. Conclusion pas aussi convaincante que la promesse qui nous en est faite.

 

Mathieu Krim

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

LITTLE TULIP

 

Dessinateur : François Boucq

Scénariste : Jérôme Charin

Un tome / 84 pages

Edition Le Lombard

Collection Signé