11 Déc

Décembre à l’auditorium de Seynod : cent culottes et sans papiers

Mardi 17 décembre à 20h30 – CENT CULOTTES ET SANS PAPIERS de Sylvain Levey par la Cie Ariadne
Mise en scène : Anne Courel – en savoir plus

Cent culotte et sans papiers

Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient la caisse de résonance de la société contemporaine. L’auteur dresse un inventaire sensible des objets trouvés dans une école de la République, une de celles dont le fronton arbore fièrement Liberté-Egalité-Fraternité. L’air de rien, de la cave au grenier, dans les classes et la cour de récré, il glane, ramasse, observe et fait parler les objets, nous raconte toute une histoire de France des sans-culottes aux sans papiers !

Une veste militaire taille 34 tachée de chocolat, une cagoule bleu marine, un mouchoir blanc, trente blouses grises, année scolaire 1941, et une étoile jaune sont les clefs qui nous mèneront aux véritables personnages de cette pièce : Samir, l’enfant reconduit à la frontière, Courpartout, l’élève souffre-douleur, la jolie fillette dont tout le monde est amoureux. A coups de petites chroniques poétiques et de maximes politiques, il nous conte une histoire plurielle pour évoquer l’histoire de tout un chacun.

Un texte ludique pour nous inviter à une réflexion sur le monde qui nous entoure. Un petit manuel d’instruction civique à partager en famille !