C’est un village aux portes du Haut-Doubs, à une quarantaine de kilomètres d’Ornans. A Pierrefontaine-les-Varans, ce n’est pas la Loue qui coule mais les Pétrifontains et Pétrifontaines sont fiers de leur Val, un ruisseau qui prend sa source au village et connu pour sa belle cascade. Une cascade comme aimait les peindre Gustave Courbet. Du 2 au 9 mars, l’espace des Arcades, la salle polyvalente du village, propose diverses animations pour célébrer le bicentenaire de la naissance du maître d’Ornans. Avec ce bicentenaire, c’est tout un département qui fête l’enfant du pays et s’empare ainsi de son patrimoine culturel.
Si vous passez par Pierrefontaine-les-Varans, poussez la porte de la salle polyvalente. Les amis d’Ornans ont installé une exposition pédagogique pour découvrir la vie et l’oeuvre de Gustave Courbet. Et toujours dans cet espace, l’Institut Courbet a proposé à ses amis de la manifestation annuelle des copistes de présenter leurs oeuvres directement inspirés par Courbet. Autre initiative, celle de Bossam. L’artiste, originaire du village, propose un jeu de piste numérique avec un petit livret papier pour découvrir Courbet.
Samedi 9 mars, de 14 à 17 heures, tout le monde peut venir peindre sur place ! Il suffit de s’inscrire au 06 07 56 06 40.
Le plus touchant est sans doute le travail réalisé par les scolaires. Avec leurs enseignants, ils ont visité le musée Courbet, ils ont marché dans les pas de Courbet. Comme vous allez l’écouter dans le reportage de Catherine Schulbaum, Laurent Brocard et Sébatien Dufour, ils ont capté une bonne partie de l’essentiel !
Expositions ouvertes à l’espace des Arcades mercredi 6 mars et vendredi 8 mars de 17h à 20h. Samedi 9 mars à partir de 10 heures.
Mercredi 6 mars, 20 heures. Alain Verdenet de l’Institut Courbet présentera deux documentaires. « Tous avec Courbet » de Daniel Schick et « Mais qui êtes-vous Monsieur Courbet ? » que nous avions réalisé avec Laurent Brocard, Thomas Hardy et François Tourtet en 2014.