L’échéance approche à grand pas. Dès janvier 2019, le conseil départemental du Doubs veut célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet avec, en point d’orgue, l’inauguration le 10 juin, le jour même de la date anniversaire, de l’exposition estivale au musée Courbet d’Ornans : le célèbre peintre contemporain Yan Pei-Ming proposera des oeuvres directement inspirées par celle du maître d’Ornans. Des peintures que Yan Pei-Ming devrait créer en partie lors de sa résidence dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans à partir du mois de mars. Cet atelier, propriété du département, doit être progressivement restauré.
Aux yeux des Francs-Comtois, Gustave Courbet n’est pas seulement un peintre; c’est un homme engagé qui n’a jamais oublié ses racines. Il incarne complétement cet esprit à la fois frondeur et terrien. Un véritable ambassadeur de la vallée de Loue dont les oeuvres sont exposées dans le monde entier. Sans compter les collections particulières, les peintures du maître d’Ornans sont visibles dans trentre quatre villes étrangères.
C’est sans doute pour cela que plus de deux cents idées de projets ont été soumises au comité du Bicentenaire mis en place par le département du Doubs. 84 projets ont été retenus. Ils ont reçu le label du Bicentenaire. Certains d’entre eux seront même soutenus financièrement par la collectivité. Le projet et budget du Bicentenaire ont été présentés le lundi 24 septembre aux élus départementaux. Ce rapport a été adopté à l’unanimité et il est consultable sur le site du département.
C’est seulement en décembre que le budget alloué aux manifestations du Bicentenaire sera voté par les élus. En septembre, le financement de ces projets était estimé à environ 1,4 millions d’euros.
Ce Bicentenaire doit permettre au Pôle Courbet de se projeter dans l’avenir avec la définition d’un nouveau projet scientifique et culturel. Celui-ci cultivera les partenariats existants avec le Musée d’Orsay et la Saline d’Arc-et-Senans ; il développera de nouvelles collaborations nationales et internationales avec l’idée de mettre en évidence toutes les filiations artistiques et intellectuelles entre Courbet, ses contemporains, les époques et les créateurs, tels que Léon Frédéric, Hodler et Ming aujourd’hui, qu’il a inspirés.
Pour justement donner cette nouvelle impulsion au Pôle Courbet, la conservatrice Anne Roignot-Devroye a rejoint l’équipe du musée depuis septembre dernier. Depuis mars 2017, la collectivité a également recruté Marie-Marthe Fauvel. Cette chargée de mission se consacre entièrement aux festivités du Bicentenaire.
La culture devient un acteur de premier plan pour faire rayonner un territoire. On l’a bien vu en Espagne : Bilbao doit sa renaissance à l’ouverture du musée Guggenheim, véritable « booster » économique de la ville. Le département du Doubs rêve bien d’un « nouvel élan » pour le pays de Courbet grâce à toutes ces festivités.
Sa programmation culturelle sera « aux couleurs » du Bicentenaire : Gustave Courbet inspirera des créateurs d’installations de la Saison numérique, les participants au Printemps des amateurs. A noter l’intéressante proposition des Archives départementales : une exposition sur l’évolution des paysages du temps de Courbet à aujourd’hui pour engager une réflexion « sur ce qu’est un paysage et les enjeux de son évolution ».
Quant au colloque international prévu fin juin, il sera placé sous le haut-patronnage de l’Académicien Jean-Luc Marion, auteur du livre « Courbet ou la peinture à l’oeil ». Organisé par le Département du Doubs et la Ville d’Ornans, en collaboration avec l’Université de Besançon, il est même annoncé que l’ancien député Les Républicains, Hervé Mariton, fraîchement reconverti en écrivain spécialiste de Soljenitsyne, intervienne en mettant « en regard Soljenitsyne et la pensée de Courbet »…
Au delà des expositions et de ce colloque international, le peintre sera aux honneurs dans de nombreux autres projets quils soient sportifs, scientifiques ou tout simplement festifs. Vous pouvez consulter sur le site du département la présentation de ces principaux événements qui viennent d’être détaillés lors d’une conférence de presse le 6 novembre.
Quant aux projets qui n’ont pas été retenus, ils pourraient voir le jour ultérieurement. Dans les années à venir, le nouveau projet culturel et scientifique pour le Pays de Courbet devra être défini par la récente directrice du « Pôle Courbet », un ethnopôle reconnu par un label ministériel.
Pour l’instant, le « Pays d’artiste, Pays de Courbet » va vivre sous l’égide de la devise du Bicentenaire : « Courbet, l’art d’être libre » avec comme symbole l’hirondelle en référence à celles peintes en haut des murs de son atelier d’Ornans.
Lors de sa présentation des festivités du Bicentenaire, le conseil départemental du Doubs, présidée par Christine Bouquin (DVD), n’hésite pas à faire référence au poème de l’anarchiste Louise Michel, égérie de la Commune :
Hirondelle qui vient de la nue orageuse
hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le moi.
(…)
Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
des rivages lointains ; pour vivre,
loi suprême, il me faut, comme à toi,
l’air et la liberté.
Cette liberté tant recherchée par Gustave Courbet dans son art comme dans sa vie. 2019 sera l’année où jamais pour découvrir toutes les facettes de cet artiste qui a marqué l’histoire de l’art.
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr
En janvier prochain, toutes les manifestations seront présentées sur le nouveau site web du musée. D’ici là, voici les moments les plus importants :
-24 février-29 avril 2019 : Courbet dessinateur au musée d’Ornans avec le concours des archives Jura Bruschwiller et du musée Jenish de Vevey en Suisse.
-10 juin-30 septembre 2019 : Yan Pei Ming et Courbet
-27,28 et 29 juin : Courbet autrement, colloque international sous le haut-patronage de Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française.
-15 novembre au 31 janvier 2020 : Courbet-Hodler
-Lux Salina et Concert de l’Orchestre des Nations dirigé par Jordi Savall à la Saline d’Arc-et-Senans.