20 Août

La vallée de la Loue, source d’inspiration pour les artistes du manoir de Mouthier

S’il y a bien une expression qui peut décrire les relations entre Philippe Perrin Pique et la vallée de la Loue, c’est celle qui nous vient du Québec. Philippe Perrin Pique est « tombé en amour » avec cette petite vallée chère à Courbet. Après une carrière professionnelle dans l’hôtellerie qui l’a mené à Berlin, le jeune retraité cultive son sens de l’accueil à Mouthier Haute-Pierre. Depuis un an et demi, il anime le centre d’art et de villégiature Le Manoir à Mouthier Haute-Pierre. Nous l’avions rencontré lors d’un premier reportage au moment du lancement de son projet. Cette saison, mes confrères Aline Bilinski et David Martin sont retournés au Manoir. Le projet culturel de Philippe Perrin Pique a pris forme : quatre artistes sont exposés cet été. Cet hiver, Anne Arquint et Alex Claude sont venus en résidence au Manoir. « Cela réveille la créativité » confie Anne Arquint dont la source de la Loue s’impose sur l’un des murs extérieurs de la demeure.

Ces deux artistes ont pu s’immerger dans cette nature si particulière. Les paysages de la Haute-Loue exercent comme une forme de magnétisme sur les artistes. Les toiles d’Alex Claude expriment cette puissance tellurique tout en instillant une forme de douceur.

Outre l’exposition autour des oeuvres d’Anne Arquint, Alex Claude, Pierre-Yves Saint-Hillier et Frédéric Houvert, le maître des lieux accueille des écrivains et des musiciens. L’écrivain Rodolphe Sandmeier « va se plonger dans le monde de COURBET et ce sera aussi notre manière à nous de rendre hommage au maître d‘Ornans en publiant ses écrits en Juin prochain » explique-t-il sur la page facebook du Manoir.

Autre résidence dans ce manoir connu pour avoir été un hôtel puis une colonie de vacances, le batteur Patrick Barbenoire a passé quelques jours cet été pour peaufiner sa performance automnale.

Philippe Perrin Pique propose des rendez-vous musicaux. A l’occasion du vernissage des expositions de l’été 2018 prévu le 25 Août 2018 à 11 heures en présence des artistes, un concert de chansons françaises de Satie à Barbara interprété par Joel Decorbez baryton basse et accompagné au piano par Christian TIssot est prévu à 17 heures.

La saison prendra fin en musique le 13 octobre en musique avec des airs de Mozart chantés par Joël Decorbez baryton , Florence Hafner soprano, accompagnés au piano par Stéphane Ganard.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr