Les habitants des vallées de la Loue et du Lison vivent dans un territoire exceptionnel : des rivières, des cascades, des paysages et des hommes qui veulent vivre de leurs activités. Le tout est de construire un juste équilibre entre les enjeux économiques et environnementaux. Un exercice délicat.
Il y a environ deux ans, le collectif Loue Lison a été créé pour « mobiliser les habitants du territoire « Loue Lison » autour de projets capables de générer des initiatives nouvelles « éco responsables ». Ce groupe d’associations veut justement « encourager la responsabilité citoyenne en agriculture, dans la vie quotidienne et dans le cadre de la transition énergétique. Le collectif a soutenu la création du marché de producteurs et celle d’un café solidaire à Ornans. L’agroécologie fait partie des principes que le collectif soutient.
On ne le sait pas forcément mais l’agroécologie est mise en avant par le ministère de l’Agriculture avec une réforme de l’enseignement agricole et des incitations pour produire autrement. La seconde édition de la nuit de l’agroécologie s’inscrit dans cette démarche.
D’où l’implication du collectif Loue Lison dans la seconde édition de la nuit de l’agroécologie qui a lieu dans toute la France ce jeudi 22 juin. Une soirée est organisée à Amancey.
Voici le programme :
« Trois activités différentes sont prévues pour essayer de toucher un public large, qui dépasse le cercle habituel des acteurs agricoles ou des associations de défense de l’environnement :
- une table-ronde avec des acteurs du territoire, soucieux dans les bonnes pratiques agricoles avec une présentation préalable par Emmanuel Cretin, du syndicat mixte de la Loue des enjeux de la Zone Natura 2000 dans ce secteur.
- une dégustation de produits locaux, préparés localement, avec une participation financière des « visiteurs »
- la projection d’un film, « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, suivi d’un débat sur le thème d’une alimentation de qualité
Ce midi dans le journal de France 3 Franche-Comté , Florence Cicollella était en direct d’Amancey. Ses invités Jean-Marie Bôle éleveur de volailles, Gérard Mamet et Daniel Hincelin, du collectif Citoyens Loue-Lison ont expliqué l’intérêt de concilier environnement et économie sur un territoire tel que les vallées de la Loue et du Lison.
Dans le prolongement de la table-ronde sur « les bonnes pratiques agricoles » voici un reportage tourné avec Laurent Brocard, Thomas Hardy et JP Maujard. Nous avons rencontré des agriculteurs qui nous ont expliqué l’importance de la fenaison dans la gestion de leur exploitation. Tout est lié : épandage, récolte, recherche d’autonomie pour nourrir leur troupeau. Actuellement, le cahier des charges du comté est en train d’être renégociée. La préservation de l’environnement est au coeur des discussions. Avec par exemple des questions sur la place pour les prairies artificielles dans une exploitation. Voici quelques éléments de réponse avec Didier Mareschal du GAEC du Sausset à Gevresin et Xavier Thabard du GAEC de la Vuillaumière à Remoray-Boujeons.
–
Les foins dans la zone AOP Comté
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr