Jeune, Gustave Courbet a appris son métier au Louvre et dans d’autres prestigieux musées. Le Franc-Comtois a copié les maîtres anciens. Lorsque vous visitez la collection permanente du musée Courbet d’Ornans vous pouvez découvrir une copie de la « Vision de Saint Jérôme » de Le Guerchin, réalisée par Courbet vers 1840. Ces jours derniers, c’était au tour d’une quinzaine de copistes de se confronter à l’oeuvre du maître d’Ornans. Cela fait 25 ans que l’Institut Courbet organise ces journées des copistes à Ornans. Une institution !
Cette fois-ci, la remise des prix a eu lieu ce dimanche à la salle Saint Vernier d’Ornans. Un moment festif comme les aimait Gustave Courbet. A la fin de sa vie, lorsqu’il était en exil en Suisse, le peintre aimait participer à la vie locale. Aujourd’hui, les élus de la Tour-de-Peilz (Suisse) organisent eux-aussi des « Journées des peintres » en hommage à leur illustre habitant. Nombreux sont les peintres qui participent aux deux manifestations. Et c’est un habitué, régulièrement récompensé, qui vient de remporter le prix le plus prestigieux de cette 25e édition de ces journées des copistes d’Ornans. Franck Pretalli a fait l’unanimité du Jury avec sa copie du Chêne de Flagey.
« J’ai choisi de copier le Chêne pour son cadrage, assez inhabituel. Courbet a utilisé le couteau, le pinceau et même du chiffon pour rendre le feuillage. J’ai essayé d’utiliser les mêmes outils. «
Pour la présidente du Jury, l’artiste Marie-Jo Monnet, Franck Pretalli et tous les autres participants étaient là parce qu’ils sont avant tout des artistes. Même en copiant, il exprime leur vision du monde.
« Copier une oeuvre c’est engager une conversation privilégiée avec elle. Copier, c’est aussi une méditation par le regard et les gestes » précise Marie-Jo Monnet.
La présidente du Jury a également encouragé les enfants présents à la remise des prix. Au total, 486 enfants des écoles des environs ont participé à cette édition. Cette année, le thème était « jeux d’eau, de la source à l’océan ». Cette manifestation est « une entrée en culture pour les enfants » pour Ludovic Fagot, élu du conseil départemental du Doubs en charge de la culture et d’insister tout comme Nathalie Bertin, élue de la mairie d’Ornans, sur le rôle intergénérationnel de ces journées. C’est effectivement la grande famille des amis de Courbet qui se retrouvent régulièrement dans une ambiance détendue. Au cimetière, chaque 31 décembre le jour anniversaire du décès du peintre, les plus fidèles se retrouvent devant sa tombe. Gustave Courbet n’a plus de descendants mais il a une famille.
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)Francetv.fr
LE PALMARES 2016 :
Franck Pretalli, Le Chêne. Prix Raymonde Bourgeois
Elisabeth Marion Roussey, sculpture portrait de Madame Buchon, Prix Galerie Médicis
Claude Wuillemin, Le prisonnier. Prix de l’Institut Courbet
Anne-Marie Stimpfling, Bord de la Loue de Pata. Prix du conseil départemental du Doubs.
Sophie Bourgon, Portrait de Bracquemont, Prix de la mairie d’Ornans.
Michèle Eimer, Les braconniers dans la Neige. prix de l’imprimerie Simon
Michel Vuillemin, Château de Chillon, Prix de la Tour de Peilz.
Les enfants des écoles du Sacré Coeur d’Amancey, de Sainte-Marie d’Ornans, du groupe scolaire Courbet, des Familles rurales et des écoles de Chantrans, et de Durnes.