C’est le moment où jamais pour rencontrer André Houot, l’auteur de la BD « Le rendez-vous de 11 heures » consacré à la vie de Gustave Courbet. Le dessinateur et scénariste de BD vient de la Drôme pour des séances de dédicace ce samedi chez BD Fugues à Besançon et ce dimanche au musée Courbet d’Ornans.
Comme je vous l’avais déjà présenté lors d’un précédent article, le travail d’André Houot est aussi artistique que pédagogique. L’auteur a mis un point d’honneur à dessiner l’univers de Gustave Courbet au plus prés de la réalité. Une fidélité soulignée par l’historien Thierry Savatier lors de son article rédigé sur son blog lors de la sortie de la BD en janvier dernier. Depuis trois mille exemplaires de cette BD ont été vendus et un nouveau tirage de 500 exemplaires est en cours :
« Il est vrai qu’André Houot ne s’est pas lancé dans cette aventure à la légère. La bibliographie en fin de volume révèle qu’il est allé puiser aux sources les plus autorisées, comme la monumentale Correspondance de Courbet publiée par Petra Chu, la biographie que Marie-Thérèse de Forges avait écrite dans le catalogue de la rétrospective de 1977, celle de Michèle Haddad, sans oublier le récent Transfert de Courbet qui réunit, sous la direction d’Yves Sarfati, les communications d’un important colloque. L’auteur, qui n’a rien laissé au hasard, s’est également entouré des conseils de Pascal Reilé, grand connaisseur du peintre et du pays d’Ornans.
Ce sérieux travail de documentation, qui dura deux années, explique pourquoi les spécialistes de Courbet chercheront en vain erreurs ou inexactitudes. »
Les admirateurs de l’oeuvre de Courbet pourront également croisé Pascal Reilé lors de ces séances de dédicaces. Natif d’Ornans, il connaît sur le bout des doigts le catalogue raisonné du maître d’Ornans. Une raison supplémentaire pour les passionnés de Courbet de venir chez BD Fugues en fin de matinée ou cet après-midi ou encore demain de 14 h à 17h30 à la librairie du musée Courbet (entrée libre).
Isabelle Brunnarius
Voici le reportage de mes confrères Aline Bilinski, Jean-Marie Baverel , Jacky Paulin et Manu Blanc. Ainsi qu’un petit bonus avec l’interview intégrale d’André Houot et Pascal Reilé.