28 Avr

L’origine du monde de Gustave Courbet inspire à Francis Laffon une chanson

Francis Laffon entouré de Antoine-Delprat- et Amos-Mâh-crédit-photo-Ariane-Mestre-

Francis Laffon entouré de Antoine-Delprat- et Amos-Mâh-crédit-photo-Ariane-Mestre-

Les chansons naissent souvent d’un rien. Il y a sept ou huit ans, l’auteur-compositeur-interprète Francis Laffon découvre ce qu’il croit être le second prénom de Gustave Courbet : Jean-Désiré. L’inspiration était là, il pouvait écrire ce texte qu’il a aussi mis en musique.  Une chanson à découvrir lors du concert donné ce dimanche 3 mai à la ferme de Flagey à partir de 15 heures. L’entrée est libre et sans réservation. Le trio interprétera une vingtaine de créations lors de ce spectacle baptisé « Echappée belle au bois d’Ornans »

En fait, Sylvie Nezelof, dans l’ouvrage « Transferts de Courbet » dirigé par Yves Sarfati, revient sur la naissance du peintre d’Ornans. « Le 10 juin 1819, naît Gustave,écrit la pédopsychiatre. Pour être précis, il est déclaré à l’état civil sous les prénoms de Jean, Désiré, Gustave. « Désiré », un prénom chargé d’attente et d’affection, augurant d’un fort étayage narcissique; d’autant qu’il est associé à celui de Gustave dont l’origine scandinave « Gôstaf », signifie le soutien ou l’entourage des Dieux ». Mais c’est la suite qui est passionnante. Avec mes confrères, nous avons interrogé Sylvie Nezelof pour notre documentaire « Mais qui êtes-vous Monsieur Courbet? » et nous avons appris que Gustave Courbet était un enfant de remplacement. Mais, cela est une autre histoire qui pourrait, peut-être, inspirer une nouvelle chanson à Francis Laffon ! En attendant, voici le texte de « L’origine du Monde  » , une création qui lui vaut de donner un concert au pays de Courbet.

L’Origine du Monde
(Gustave Courbet avait un autre prénom…)

J’aime ces lèvres qui sourient
Plus mystérieuses que la Joconde
Et mènent aux début de la vie
A l’origine du Monde
Terre fertile, terre promise
Déjà ouverte au plaisir
Offerte sans être soumise
Source du magique élixir

Jean-Désiré
Gustave Courbet
Maître au prénom
Prédestiné

La jeune fille pas très modèle
Enigme qui défie le temps
Est croquée comme une belle
Une belle au bois d’Ornans
Une catin, une bourgeoise
Les deux après tout pourquoi pas
Dame des villes ou villageoise
Jamais nul ne le saura

Jean-Désiré
Gustave Courbet
Maître au prénom
Prédestiné

Rien de vulgaire, rien de trivial
Dans cette « Origine du monde »
Qui jadis fit un scandale
Un scandale qui est une honte
Car il y a beaucoup d’élégance
Dans la volupté au grand jour
Elle invite avec déférence
A venir célébrer l’amour

Jean-Désiré
Gustave Courbet
Maître au prénom
Prédestiné

Le luxuriant paysage
Baigné d’un rayon d’impudeur
Suggère des vagabondages
Sur des chemins plein de saveurs
Mont joyeux et mont soyeux
On oublie que c’est un tableau
Il enflamme le cœur et les yeux
Et rend jaloux de vos pinceaux

Jean-Désiré
Gustave Courbet
Maître au prénom
Prédestiné

Francis Laffon (Paroles et musique)

 

Vous pouvez l’écouter sur cette video entre 48’06 et 52’07 : 

 

Francis Laffon et son tour FL (04/10/2014) par ACPMC

Qui est Francis Laffon ? 

« Francis Laffon a quitté le journalisme (plus de quarante ans passés à L’Alsace/Le Pays) pour se consacrer entièrement à la scène. précise le communiqué de presse. Auteur-compositeur-interprète, il garde de son ex-métier une écriture qui évoque souvent celle du reportage, et la conviction qu’aucun sujet n’est tabou. Thèmes sociaux ou politiques, sujets farfelus : rien, selon lui, n’est « inchantable ». Il en fait la démonstration, grâce à des mots toujours pleins de malice et d’humanité, que porte une voix d’une chaleur communicative. Le concert du 3 mai, accorde une large place à la peinture. « L’Origine du monde » est une chanson-hommage à Gustave Courbet et le titre du spectacle -Echappée belle au bois …d’Ornans- se veut un autre clin d’œil admiratif. Une large palette d’émotions est garantie. Les musiques, à dominante jazzy, sont à l’unisson, portées par Antoine Delprat au piano et Amos Mâh, au violoncelle, deux artistes aux talents confirmés. Francis Laffon fait étape en Franche-Comté, après avoir été accueilli, ces derniers mois, à Paris (aux ACP La Manufacture Chanson), en Alsace (Colmar, Wissembourg), dans la Marne (Festival Grange) et avant de se produire à Lyon et en Belgique. »