Si vous n’avez pas encore trouvé tout vos cadeaux … Voici quelques idées côté lecture !
Au marché de Noël des artisans d’art de Besançon, Jacques Lacoste expose ses dessins de la vallée de la Loue. L’artiste a même réalisé le calendrier de la ville d’Ornans. Je vous avez déjà parlé en 2010 de son ouvrage « Au fil de la Loue » , un classique pour les amoureux de la vallée.
Et si vous ne l’avez pas encore lu, faites-vous offrir ou craquez pour « Du domaine des murmures » de Carole Martinez, un livre qui vous hantera des mois après l’avoir fini. Carole Martinez est une conteuse hors pair et elle décrit la vallée de la Loue comme si elle l’avait arpentée alors qu’elle n’y jamais mis les pieds !
Ambiance littéraire avec « La claire fontaine » de David Bosc. Les références à la vallée de la Loue sont plus rares, l’écrivain relate les années d’exil en Suisse de Gustave Courbet. Il évoque la source de la Loue :
« Courbet a fait ici une demi-douzaine de tableaux. Au premier abord, chacun d’entre eux oppose à qui les regarde une résistance de vitre blindée. Puis la béance vous aspire (dans l’un des plus beaux noirs qui fut jamais peint), et cela peut être pour vous précipiter en plein ciel, ou sous la mer, ou dans celle des chambres du monde qui vous est la plus intime. Est-ce ainsi ? Autour, il y a la matière épaisse et pétrie de la roche, profuse et convulsée. Au moment indistinct où l’obscurité se change en nappe d’eau, il n’y a plus trace du couteau à palette, pas même un sillon fin de poil de pinceau : la surface figée de la vitesse a-t-elle été lissée par une lame de verre? Ou bien était-ce le vent ? Le souffle que l’on a l’impression d’entendre, debout devant la toile, toujours égal. »
La source de la Loue est en couverture d’un ouvrage paru cette année : « Voyage au pays de Courbet, la vallée de la Loue, chef d’oeuvre du paysage ». Le texte est signé Marc Foglia. Un « Guillou », un enfant de Mouthier par son père. Fascinés par l’influence des paysages de la vallée, leur force intemporelle,sur Gustave Courbet, l’auteur a proposé à l’aquarelliste Jean-William Hanoteau de l’emmener sur les traces du peintre. Gustave Courbet, grand ami d’Hector Hanoteau, grand oncle de Jean-William et peintre de renom (le musée Courbet à Ornans lui consacre une exposition du 14 décembre au 21 avril 2014). Un beau moment de lecture et des anecdotes intéressantes pour mieux connaître Courbet.
Et puis, bien sûr, le cadeau qui fera plaisir à tout amoureux de la vallée de la Loue, c’est le dernier roman de Philippe Koeberlé : « Le sorcier d’Ornans ». Un polar dont je vous ai déjà parlé sur le blog de la Loue. Incontournable !
Voilà, le père Noël cette année, a l’embarras du choix !
Isabelle Brunnarius
PS : Cet article a donné des idées à quelques lecteurs : Val nature nous dit qu’il est possible d’offrir des descentes en canoë sur la Loue dès le 1er avril … Il y a aussi le matériel de pêche, les cartes de pêches..
Gérard Ferrand me rappelle que son livre est toujours en vente : « Le Pays d’Ornans » aux éditions Sutton. Effectivement, c’est un oubli de ma part. Voici l’article du blog au sujet de ce livre sympa à offrir :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/vallee-de-la-loue/tag/patrimoine