22 Nov

Un parchemin de 1500 offert à la Médiathèque d’Ornans

Parchemin de 1500

Parchemin de 1500

C’était il y a exactement 517 ans. Un habitant de la vallée de la Loue rédigeait une lettre d’affermage évoquant Ornans. Le parchemin est intact et il va être remis officiellement à la mairie d’Ornans ce samedi 25 novembre. Son propriétaire, un habitant de Sombacour en fait don à la Médiathèque d’Ornans.

Continuer la lecture

20 Nov

« Quand nos paysages disparaissent… » : faut-il encore utiliser le casse-cailloux ?

Conférence débat à Orchamps Vennes

Conférence débat à Orchamps Vennes

Objectif tenu ! La conférence-débat « Quand nos paysages disparaissent.. Murs, murgets, affleurements rocheux » n’a pas donné lieu à un combat de coqs. Pas de colère, pas d’invectives mais un débat riche et une avancée pour cette problématique qui préoccupe au delà du cercle des écologistes engagés. Deux cent cinquante personnes ont assisté, ce vendredi 10 novembre à Orchamps-Vennes, aux présentations des universitaires et spécialistes de l’environnement et au débat qui a suivi.

Continuer la lecture

La Vue du Lac Leman de Granville au musée Courbet d’Ornans

Le tableau Vue du lac Léman de Courbet prêté pendant un an au musée Courbet d'Ornans

Le tableau Vue du lac Léman de Courbet prêté pendant un an au musée Courbet d’Ornans

Chez Gustave Courbet, il y a les bons et mauvais jours. Le peintre est connu pour sa bipolarité. Le maître d’Ornans a laissé des chefs d’oeuvres et des peintures beaucoup moins réussies. La Vue du Lac Léman, réalisée l’année précédente de celle de sa mort en 1877, fait partie de celles qui marquent un jalon dans l’oeuvre du peintre.

Continuer la lecture

10 Nov

La semaine des copistes au musée Courbet d’Ornans

Amélie Douay et Ginette, artiste des journées des copistes

Amélie Douay et Ginette, artiste des journées des copistes

C’est une institution ! Chaque année, une quinzaine de peintres posent leur chevalet dans les salles du musée Courbet avec un défi : réaliser une copie d’un des tableaux du musée d’Ornans en l’espace de trois jours ! La remise des prix a lieu ce dimanche 12 novembre. Cette manifestation est organisée depuis 26 ans par l’Institut Courbet. Les peintres doivent respecter une charte bien précise : on peut copier une oeuvre sans être faussaire !

Continuer la lecture

09 Nov

« Quand nos paysages disparaissent… » : conférence et débat à Orchamps-Vennes

Paysage franc-comtois avec affleurements rocheux. Photo : Noël Jeannot

Paysage franc-comtois avec affleurements rocheux. Photo : Noël Jeannot

Murs, murgers, affleurements rocheux des paysages du Haut-Doubs sont au coeur d’un débat de société. La conférence « Quand nos paysages disparaissent… Murs, murgers, affleurements rocheux… » est organisée ce vendredi 10 novembre à la salle du foyer à Orchamps-Vennes à 20 heures par plusieurs associations de défense de l’environnement. Objectif : informer, débattre et amorcer le dialogue.
Continuer la lecture

06 Nov

Bilan positif pour le plan national (2012-2016) en faveur de l’Apron du Rhône

L'Apron du Rhône dans la Loue.

L’Apron du Rhône dans la Loue.

La Loue est l’une des quatre rivières françaises où l’Apron est encore présent. Ce petit poisson discret est l’espèce animale la plus menacée de France. Il n’est présent que dans le bassin du Rhône ( Loue, Bassin de l’Ardèche, de la Durance et la Drôme). Quelques spécimens ont aussi été repérés sur le Doubs suisse et franco-suisse.  Il y a une centaine d’années, celui que l’on a surnommé le « Roi du Doubs » était présent sur 2 200 kilomètres de rivières.  Aujourd’hui, seulement sur 361 kilomètres. D’où la mise en place d’un plan national de sauvegarde : plus d’une trentaine d’actions ont été entreprises entre 2012 et 2016 pour sauver ce poisson. Le bilan de ce plan est  présenté les 7 et 8 novembre à Eurre dans la Drôme.

Continuer la lecture

26 Oct

20 000 arbres et arbustes sur le plateau d’Amancey au secours de la Loue

19_BIODIVERSIT_HAIES_PLANTATION_MAZEROLLES_LE_SALIN-00_01_41_20

Les haies sont de retour ! Dans les trois années à venir, 20 000 arbustes doivent être plantés sur le plateau d’Amancey pour participer à l’amélioration de la qualité des eaux de la Loue. Les eaux qui pénètrent dans le sol du plateau cheminent à travers notre gruyère karstique jusqu’à la Loue. Planter des haies participe à la lutte contre l’érosion des sols. Autres intérêts : mieux capter les intrants comme les nitrates ou les éventuels pesticides et participer au maintien de la biodiversité.

Continuer la lecture

24 Oct

Courbet+Whistler ► L’Origine du monde : et si l’histoire était tout autre ?

Gustave Courbet et James Whistler

Gustave Courbet et James Whistler

Gustave Courbet, James Whistler … Les deux peintres ont été des amis très proches et ils étaient « liés par leur art »Taper les noms de ces artistes sur internet et vous verrez apparaître le titre d’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art : L’Origine du Monde ! Le psychanalyste et spécialiste de Courbet, Yves Sarfati, vient de publier un ouvrage aux presses du réel qui déconstruit la légende selon laquelle le modèle de l’Origine du Monde serait Johanna Hiffernan, la maîtresse du peintre américain Whistler. L’Anti-Origine du monde. Comment Whistler a tué Courbet est une enquête minutieuse de quatre ans sur trois continents et un regard renouvelé sur l’oeuvre de deux peintres majeurs du XIXe siècle.

Continuer la lecture

14 Oct

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Le Doubs franco-suisse photographié par l'association de pêche la Franco-Suisse

Le Doubs franco-suisse photographié par l’association de pêche la Franco-Suisse

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond. C’est le résultat d’une longue concertation entre services publiques, associations et industrielles. Le précédent règlement avait été signé en 1969 et depuis les années 90, les pêcheurs s’étaient mobilisés pour que les hydroélectriciens tiennent compte de la vie des poissons lorsqu’ils agissent sur les débits des rivières pour produire de l’électricité.

Continuer la lecture

11 Oct

Musée Courbet d’Ornans : une nouvelle association recherche des mécènes

Les nouveaux mécènes de Courbet. Les membres du bureau.

Les nouveaux mécènes de Courbet. Les membres du bureau : Rolande Bouvot, Pascal Pasquier, Annick Henriet-Deslestre, Michel Bouvot, Claude Dasnoy.

2019, c’est demain ! Tout du moins pour les amis de Courbet. Ils fêteront, cette année-là, le bicentenaire de la naissance du peintre dans la vallée de la Loue. Aujourd’hui, des passionnés de Courbet viennent de déposer les statuts d’une nouvelle association à la préfecture du Doubs : « Les nouveaux mécènes de Courbet ». Leur objectif est surtout de convaincre des mécènes de participer à l’achat de tableaux du maître d’Ornans pour enrichir la collection du musée d’Ornans et aussi financer des événements pour le Bicentenaire.Une ambition qui tombe à pic avec celle du conseil départemental du Doubs qui veut faire de son musée, une pièce maîtresse pour rayonner en France et à l’international avec le Bicentenaire comme détonateur.

Continuer la lecture

RSS