Se faire tatouer n’est pas un geste anodin et parfois la marque de l’encre… devient indésirable sur le corps, la solution passe par le cabinet du dermatologue.
1 personne tatouée sur 3 regrette son tatouage
1 sur 5 souhaite le faire retirer
En France près de 15% de la population est tatouée, mais une fois l’été passé, il arrive parfois que ce que l’on trouvait « magnifique » pendant les vacances, ne soit plus en adéquation dès l’automne arrivé !
Deux solutions existent pour oublier le dessin :
- soit recouvrir le tatoo par un autre plus gros
- soit le faire disparaître au laser. Cette technique est efficace et seul un dermatologue peut la pratiquer.
Cela consiste à pulvériser grâce aux ondes laser, la couleur du pigment en micro-particules. Elles seront éliminées par l’organisme et évacuées par les urines. La séance dure en moyenne une quinzaine de minutes, suivant la surface, profondeur et couleur. Une heure avant la séance, la partie de peau à traiter est enduite avec une pommade anesthésiante car c’est douloureux.
Toutes les couleurs ne partent pas pas de ma même manière, le noir et le violet sont faciles à enlever, le rouge et le jaune difficilement et le turquoise très difficilement, la longueur d’ondes du laser est adapté ainsi que le nombre des séances. Au fur et à mesure, le tatouage s’éclaircit pour finir par disparaître sans cicatrice. Les séances sont espacées d’un mois et la peau ne doit pas être exposée au soleil lors du traitement.
Le tatouage coûte cher, mais le détatouage également, Il faut compter entre 100 et 400 euros la séance selon la surface à traiter.
D