05 Juin

Le TEDx à Rennes: ou 18 minutes pour changer le monde

visuel TEDx 640

Pour la 4ème année consécutive le TEDx, phénomène de conférences prospectives, fait escale à Rennes. Des dirigeants de start-up, des chercheurs, mais aussi le coach et ex-coureur cycliste Stéphane Heulot ou Betty June, la fondatrice du Burning Man, donneront une vision du monde qui va dans le sens de l' »ascensionnel », thème retenu cette année.

TED, pour Technology, Entertainement, Design, « x » pour indépendant. Depuis 2011, le phénomène TEDx né aux Etats-Unis se décline à Rennes à l’initiative de l’association ID Large. A fore de conférence et de développement, avec aujourd’hui 12 282 événements et plus de 30 000 interventions, TED est devenu une vaste plate-forme des idées novatrices. Les conférences au format percutant: « 18 minutes pour changer le monde », mêlent entrepreneuriat, innovation, design mais aussi culture, recherche fondamentale, philosophie.

A Rennes ce samedi, où l’on attend plus de 1000 personnes au Parc Expo, on aura ainsi l’occasion d’entendre des personnalités aussi variées que Guillaume Collet, chercheur au CNRS, Christell Lecoq et LittleBird, son audacieux projet de sex-toy connecté, Antoine Lebos et son groupe Action Ouest qui accompagne les projets cinématographiques, Stéphane Heulot, ancien coureur cycliste et aujourd’hui directeur sportif de Sojasun, ou encore Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences. En tout 13 intervenants qui parleront devant plus de 1000 personnes.

 

En marge des conférences, qui démarrent à 11h30, une série de stands et d’ateliers qui proposent des expériences innovantes. On y retrouve quelques têtes connues sur Soyons smart, comme le robot open source Poppy qui a été monté au Fab Lab et à l’Espace de Sciences, ou les prototypes du marathon créatif Maisonmix.