Avec iDVROOM, la SNCF met sa solution de covoiturage sur les rails pour des courtes distances . Ce « court-voiturage » est convoité par d’autres nouveaux acteurs, comme Karos, qui étendent leurs services à Nantes et Rennes, et se veulent un complément au transport urbain.
Avec l’explosion du covoiturage, 46% des français déclarent en avoir déjà fait l’expérience, chaque kilomètre est une bataille pour les start-up qui se sont lancées sur ce créneau.
Avec ses 10 millions de membres, Bla Bla Car se revendique comme la plus grande communauté de covoiturage au monde. Largement leader en France, l’entreprise, qui jusqu’alors mettait la priorité sur la conquête de nouveaux territoires, s’intéresse désormais aux courts trajets du quotidien.
Une enquête IFOP sur le covoiturage le montre bien: la moitié des usagers effectuent des trajets de temps en temps. Et pour des distances inférieures à 50 kilomètres.
Reste que les trajets domicile-travail font le gros de la mobilité, et que sur des aires urbaines, la question du covoiturage en complément des transports en commun a toujours été la « nouvelle frontière » des acteurs de la mobilité. Et au centre de toutes les discussions cette année aux Assises de la mobilité.
Ce n’est donc pas un hasard si une série d’offres est lancée ces temps-ci, dont celle de Bla Bla Car et de la SNCF. Rien que ça.
iDVROOM est sur les rails
Selon l’enquête Ifop, 39% de ceux qui pratiquent déjà le covoiturage envisagent de le faire sur une courte distance dans les prochains mois. iDVROOM, la solution de covoiturage de la SNCF, revendique 300 000 membres et lance 17 nouvelles « lignes », dont quatre convergent vers Rennes (Saint-Malo-Rennes, Laval-Rennes, Retiers-Rennes et Nantes-Rennes).
Le service Pop & Vroom prédéfinit des trajets avec des points de rencontre fixes, et le passager peut réserver en temps réel directement mis en relation avec un conducteur selon l’heure et l’endroit choisis.
Ce service pilote est lancé en partenariat avec Rennes Métropole à l’occasion de la semaine de la mobilité et son expérimentation IN OUT.
Bla Bla Lines
C’est la nouvelle appli de Bla Bla Car dédiée aux trajets de courte distance. Jusqu’alors, seules 8.4% des mises en relation faites par le leader du covoiturage concernaient des trajets de moins de 80 kilomètres.
Avec Bla Bla Lines, c’est les nombreux trajets domicile/travail du quotidien qui font l’objet de toute l’attention d’une entreprise qui jusque là privilégiait le développement sur de nouveaux territoires (Europe, Inde, Brésil) plutôt que sur ce créneau de la courte distance.
La mise en relation est prévue pour un passager, sans détour, avec un paiement de la main à la main dans le véhicule. Compter 6 euros pour un trajet Rennes-Saint-Malo de gare à gare.
Karos, le complément aux transports en commun
La start-up francilienne lancée en 2016 n’est pas passée inaperçue. A sa première saison, elle décroche une aide de la Seine-Saint-Denis pour financer 50 000 trajets de « court-voiturage » en lien avec le pass Navigo.
Un service qui doit s’étendre à toute l’Île de France avec une aide du Conseil Régional.
La spécificité de Karos est cette complémentarité affichée avec les transports en commun, et un système basé sur une analyse prédictive des déplacements par de l’intelligence artificielle et du big data. A ce titre Karos a été lauréate du concours I-Lab organisé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et BPI France.
La start-up prometteuse étend ses services à de nouvelles villes, dont Rennes, sans partenariat avec la carte Korrigo à ce jour mais avec une communauté de 800 membres.