La filière bois est en déficit. Il faut replanter d’urgence. Avec la start-up brestoise Eco Tree, les particuliers comme les entreprises peuvent investir dans des plantations. Adopter un arbre, c’est aujourd’hui possible.
La filière de bois noble en France est en déficit, alors que la demande explose. Chaque années, 35 millions d’arbres sont récoltés pour nos besoins en palettes, meubles ou charpentes. Il faudra, d’ici 10 ans, avoir renouvelé 500 000 hectares de forêt.
Problème: les 3/4 des forêts sont privées, et les propriétaires ne replantent pas autant qu’ils vendent.
Avec Eco Tree, on peut acheter un ou plusieurs arbres, et se constituer un petit patrimoine que la start-up brestoise se chargera de planter, entretenir et commercialiser. Elle acquiert des terrains en propre et assure un reboisement diversifié, en préservant par exemple un mélange feuillus/résineux qui améliore la bio-diversité.
Grâce à sa plate-forme web, on achète facilement des arbres de différentes essences plantés dans des parcelles acquises par Eco Tree, situées pour la plupart en Bretagne et dans l’ouest (Normandie et Sarthe). La start-up, qui propose également aux entreprises d’améliorer son empreinte carbone, fait le reste.
Le rendement, à 10 ans, est de 2 à 3%. Un véritable livret « Arbre ».