Vous connaissez le cadastre pour les parcelles de terrain ? Brest Metropole se dote d’un « cadastre solaire » pour savoir quel est le potentiel de votre toiture. Une première en France.
Avant de contacter des entreprises ou de répondre à leurs sollicitations, les habitants de la métropole brestoise pourront désormais consulter le « cadastre solaire ». Il permet d’évaluer la pertinence d’une installation solaire sur l’ensemble des toitures de la métropole.
Une approche indicative qui devra être approfondie, mais qui permet de faire face certaines démarches commerciales quelques fois peu scrupuleuses qui ont été constatées sur ce marché.
Ce service, fourni par le SIG (Service d’Information Géographique) de Brest Métropole, est issu d’une solution open-source de cartographie vectorielle.
Il est complété par un service de conseil et d’information « neutre », Tinergie, dans le domaine de la rénovation thermique.
La métropole brestoise offre 346 289 pans de toiture, et compte sur le solaire, entre autres, pour parvenir à 20% de sa consommation par la production locale d’énergie renouvelable en 2020.