La métropole rennaise a annoncé l’objectif ambitieux de 100% de ses lignes de bus électriques, dont les bus articulés. Mais pour ces derniers, la technologie n’est pas encore au point. Un premier test aura lieu en 2017.
Rennes Métropole est à la recherche d’un partenaire industriel. Objectif : construire des bus articulés, 64% de la flotte actuelle, 100% électriques. Des bus qui devront être adaptés au réseau rennais.
Or, si les bus standard 100% électriques circulent déjà, les bus articulés en sont encore au stade de l’étude. La ligne 12 sera donc un objet d’expérimentation, afin de lever les contraintes d’exploitation notamment. Exemple : où placer les bornes de recharge ? Au terminus ? Le long du parcours ?
Après un temps où circuleront des bus standard sur cette ligne, un bus articulé sera introduit en 2018 pour un test « grandeur nature ».
« Passer des bus standards aux bus articulés représente un saut technologique significatif, notamment en termes d’autonomie » explique Jean-Jacques Bernard, élu de Rennes Métropole aux Transports et aux Déplacement, cité sur le site de Rennes Métropole.
Le milliardaire Breton Vincent Bolloré, qui va construire sa nouvelle Méhari électrique dans l’usine PSA de Rennes La Janais, et qui a introduit le tramway électrique à Paris, se serait déjà renseigné sur le projet.