Kengo, ça veut dire « allons-y ensemble, selon ses créateurs ». Surfant sur le succès du financement participatif, le Crédit Mutuel et le Télégramme ont créé une plate-forme destinée à accueillir des projets 100% bretons.
Et de trois ! Le Crédit Mutuel et le Télégramme ont décidé de se lancer dans le financement participatif à caractère régional. Kengo.bzh vient rejoindre Gwenneg (« un sou », soutenu par Groupama Loire-Bretagne) et Base jaune, qui déjà proposent d’aider des projets 100 % bretons.
On pourra ainsi soutenir la rénovation du phare de Penfret ou devenir coproducteur du prochain album d’Ars’ys, « ensemble musical aux inspirations bretonnes ».
Le Télégramme et le Crédit Mutuel espèrent ainsi capter une partie de la générosité des français en matière de financement participatif. Le baromètre du crowdfunding estime à 38,2 millions les fonds collectés en 2014, avec ou sans contrepartie.
« Cette nouvelle initiative, inédite et innovante, nous permet de réaffirmer notre volonté de soutenir le financement de l’économie réelle sur nos territoires, et les projets de ses habitants« , explique Ronan Le Moal, directeur général du Crédit mutuel Arkéa, dans un article du Télégramme.