La « Tregor Valley » de Lannion a été confortée dans son rôle de place forte de la recherche dans les Télécoms. Orange Labs, comme Alcatel-Lucent, y poursuit ses recherches sur les nouvelles générations de smartphones. Nous avons pu pousser la porte de leurs labos pour y jeter un coup d’œil.
Nos prochains smartphone nous aideront… à nous déconnecter. C’est ce que nous ont appris les ingénieurs d’Orange Labs à Lannion, qui travaillent sur la nouvelle génération d’appareils, grâce à laquelle nous pourrons choisir, selon les contacts, la manière dont nous pouvons être joints. Un carnet d’adresses à géométrie variable qui nous permettra de se mettre « hors connexion » de manière graduée.
« Nous recevons beaucoup de notifications, et c’est peut-être pour les utilisateurs une façon de se déconnecter, ou en tout cas de choisir la façon dont ils sont contactés par les autres, et comment ils reçoivent les notifications » explique Emmanuel Le Huerou, ingénieur chez Orange Labs.
Autre nouveauté: nous pourrons échanger des informations, comme notre position ou un point GPS ou tout autre contenu, tout en poursuivant une conversation ou un appel vidéo.
En novembre dernier, Nicolas Demassieux, le directeur d’Orange Labs, décrivait des nouvelles tendances: « Grâce à leur puissance de calcul accrue, les mobiles pourront supporter davantage de capteurs, par exemple pour mesurer la pollution ambiante. La forme des appareils changera également. Des écrans flexibles se déplieront pour offrir un grand confort de vision et tiendront dans la poche une fois repliés. D’autres modèles s’intégreront à une montre, se glisseront dans les lunettes pour offrir de la réalité augmentée, se dissimuleront dans les vêtements ou dans l’oreille. »
Reportage: Jean-Marc Seigner, Fabrice Leroy