Breizh Lab est une initiative privée lancée fin avril. Des entrepreneurs de l’industrie mettent à dispositions des espaces vacants dans leurs locaux pour héberger des start-up. Un échange de service qui va bien au delà du coup de main.
On appelle cela l’essaimage, ou de la « contamination croisée »: des métaphores de naturalistes qui s’installent dans le monde des affaires, qui prend conscience que le tissu économique et industriel est aussi un écosystème (encore du biologique).
Avec Breizh Lab, quatre industriels bretons ont non seulement voulu contribuer à la création de nouveaux projets industriels (ça, c’est l’essaimage), mais aussi accompagner des start-up industrielles au quotidien, tout en profitant de leur fraîcheur et leur innovation. (Ça, c’est la contamination croisée). La question des locaux étant déjà un soucis pour les nouvelles entreprises de services, un projet industriel ne tiendra pas longtemps dans les étroits murs d’une pépinière: il faut un laboratoire, pouvoir prototyper, stocker.
Ces locaux techniques, il en existent des vacants dans des entreprises comme BA Systèmes, BMSA, Coriolis, Composite ou Socomore, à l’origine de Breizh Lab. Ces bureaux, ateliers ou espaces logistiques sont mis à disposition pour 6 mois, 5 fois renouvelables. La mise en relation entre les jeunes pousses et leurs aînés se fait simplement via un site internet.