C’est le must du financement participatif pour les entreprises de l’économie numérique aux Etats-Unis. Quasiment l’antichambre de la levée de fond. Pour beaucoup, un projet bien financé sur Kickstarter équivaut à une « proof of concept« , la preuve que le concept séduit le public.
Depuis cette année, des entreprises françaises ont elles aussi levé des fonds sur la plate-forme américaine. Pour beaucoup, cela correspondait à une stratégie de conquête des investisseurs américains. Par la petite porte.
C’est le cas l’entreprise rennaise 3D Sound Lab, qui commercialise le premier casque audio en son spatialisé. Un produit de luxe, à 299 euros, pour une clientèle mondiale. La campagne sur Kickstarter a séduit 589 investisseurs individuels, pour une montant de 125 171 dollars.
Mais surtout, cela a précédé une levée de fond de 1,1 million d’euros auprès d’investisseurs français et internationaux. « Notre campagne Kickstarter nous a permis de mesurer l’engouement du public pour notre casque Neoh » avait expliqué à l’époque Xavier Bonjour sur le site de Rennes Atalante, qui les soutient.
Déjà présente dans 11 pays, Kickstarter s’étend dans plusieurs pays d’Europe cette semaine, dont la France. Les campagnes pourront débuter le 27 mai. Un classement réalisé il y a un an montrait que la grosse majorité des fonds collectés provenait des Etats-Unis (663,3 millions de dollars), suivis par le Royaume-Uni (54,4 millions) et le Canada (44,9 millions). La France arrivait en sixième position avec 10,1 millions de dollars promis.
Depuis sa création, Kickstarter a levé des financements d’au total 1,7 milliard de dollars auprès de 8,5 millions de personnes, ce qui a financé 84.000 projets.