07 Mai

Extant, la série TV so smart

Extant, avec Hale Berry

Extant, avec Hale Berry

Comment seront les objets connectés de demain ? Nos voitures sans chauffeur ? Notre télévision ? Extant, une série américaine d’anticipation, nous dit déjà tout. 

Cette série, dont la première saison fut diffusée sur Canal+, et dont la saison 02 débute le 1er juillet sur CBS, est un bijou d’anticipation.

De savoir si Ethan, un robot-humanoïde programmé pour apprendre par lui-même auprès des autres enfants, sera le futur de notre humanité menacée par des aliens, n’est pas l’objet de ce spoil post.

En revanche, mis à part l’état de propreté impeccable de la station spatiale orbitale , peu d’éléments de cette série sont de la totale science-fiction. A commencer par le fait que les intelligences artificielles devront apprendre par elles-mêmes. Ou ne seront pas.

collage extant 1

Privés de la télé

Dans ce monde connecté, on se trouve dès potron-minet face à une évidence: la glace de la salle de bain non seulement nous dit qui est la plus belle, mais nous donne également la météo, les dernières breaking news, et nous passe en visio un appel entrant de maman (« ho mais mon chéri comme tu as mauvaise mine »).

Par contre, aucun signe de l’écran ultra HD dans le salon. Bien sûr, Halle Berry ne peut pas sauver le monde et s’avachir devant Aliens. Mais tout de même, le jeune Ethan aurait pu s’offrir un manga ultra HD. Là non, fini l’écran dans le salon. Peut-être faudra-t-il regarder le super-bowl dans la salle de bain?

collage extant 2

Autre détail: les smartphones. Ils sont ultras-plats et translucides. C’est la moindre des choses. Ils sont, comme tout les terminals, à commande vocale. Evidemment. Et fort logiquement le fils ou petit-fils de Siri parle notre langage naturel couramment. Ca, on y est presque.

Mais étonnement, ce smartphone, il faut toujours le porter à la main ! Cet objet minuscule et sans doute ultra-léger, transparent, on ne le perd jamais. Même après une poursuite en voiture ou avoir dévalé dix étages d’un centre opérationnel de type NASA. (NB: apparemment, une appli permettant de craquer un digicode d’un centre ultra protégé devrait sortir sous peu, on ne connait pas encore son prix).

 

Chercheurs, fabricants de wereables, arrêtez tout! Oubliez vos vestes et montres connectées. Manifestement, ca ne marchera jamais!

D’ailleurs, l’existence de tissus intelligents et de vêtements connectés ne sont pas dans le scénario, (sauf si l’on considère cette espèce de cotte de maille qui assure les scanners). Et grosse déception, on les lave toujours en machine.

La vie en 3D?

Les tablettes, omniprésentes dans Extant, ne nous ont pas révélé d’images en 3D. En revanche, elles nous entourent, avec – on sera ravi de l’apprendre- des présentations qui se passent de Powerpoint, et des hologrammes d’espèces (disparues) plein les musées.

collage extant 3

Enfin mon coup de coeur, le telephone d’urgence. C’est une plaque de plastique épaisse en apparence. Mais lorsqu’on la tord, comme ces chaufferettes pour les mains, cela devint un téléphone cellulaire d’urgence, qui géolocalise votre appel.

Il est bon de savoir que le futur reste à inventer.