22 Jan

A bon port, grâce au drapeau connecté

drapeau_connecte

Lorsque l’on parle de l’internet de tout, ce n’est pas une vue de l’esprit. En témoigne cette innovation 100 % bretonne qui va peut-être accueillir les plaisanciers : un drapeau connecté qui indique la force et la direction de vent, mais pas que.

Porté par un officier de l’École Navale, Alain Daoulas , et d’Yvon Daoulas de l’entreprise YD Ouest, le drapeau connecté indique de façon simple et ludique la direction et la force du vent grâce à un code couleur sur lequel se déplace un curseur.

Une fonctionnalité qui n’est pas un gadget lorsque l’on doit, avec une pointe d’angoisse par moment, aborder des catways que l’on ne connaît pas. Mais c’est aussi un agent d’accueil qui peut-être rassurant. Il permet d’indiquer les places de port disponibles, et de la situer sur une carte des emplacements. Une fonction qui a séduit les communes lors d’une démonstration au dernier Nautic.

Il diffuse également des informations vers l’appli mobile « soeur« , wind-connect, sur les restaurants et commerces ouverts, les spectacles, les promenades sympas, la qualité des eaux de baignade…

Embarqués dans cette aventure finistérienne , Bookbeo, spécialiste de la réalité augmentée, et E-mage-in 3D spécialisée dans la scannérisation et l’impression 3D numérique à vocation industrielle ou culturelle.

Un exemple, au delà de l’innovation, de la capacité des Finistériens à naviguer en équipage !