Cycle 1 – T1 Jim / T2 Harvey
De Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. Il l’attend depuis soixante dix-ans. Ils se sont connus enfants à bord d’un convoi d’ «Orphan Train Riders ». Comme eux, plusieurs centaines de milliers de gamins des rues ont été envoyés vers un Ouest en manque de tête blondes à chérir et de main d’œuvre bon marché. Voici le récit de leur voyage.
Les deux tomes de ce premier cycle reprennent un épisode peu connu de l’histoire américaine : l’acheminement en train d’enfants orphelins pour être confiés à des familles de l’Ouest. L’arrivée massive des émigrants déversait un flot ininterrompu de laissés pour compte à l’Est du pays. Ce programme mis en place au début du XIXème durera plus d’un siècle et se terminera en 1929. On estime alors le nombre d’enfants déplacés à plus de 250 000. La philosophie de cette entreprise était que les orphelins devaient être coupés de leur origine.
C’est l’histoire d’une fratrie, celle de Jim, Joey et Anna pris dans la tourmente de ce voyage à travers l’Amérique profonde. Leur groupe d’une trentaine de gamins perdus, dirigé par une dame patronnesse, s’arrête dans chaque ville traversée pour trouver aux enfants une famille d’accueil. Le récit faussement enfantin, révèle peu à peu la cruauté de leur situation, faite d’entraide et de trahison. Le dessin qui évoque parfois le meilleur des Walt-Disney sert un récit sans compromis.
A cheval sur deux époques, le scénario raconte aussi le désenchantement de la conquête de l’Ouest et celui du rêve américain. Peu de ces enfants réussiront pour combien de laissés pour compte. La morale puritaine –au fondement de la construction nationale américaine- guide le destin de ce petit groupe. Et le mythe de la success story est ici bien malmené. Cette bande dessinée est une réussite qui peut être partagé par tous, petits et grands !
M.K.