17 Sep

Rugby : Paillar champion du monde !

Les Rugbymen – Tome 13

 

La coupe du monde de rugby débute demain, avec une équipe phare qui a toutes les chances de remporter le trophée William Webb Ellis : Paillar ! Le fameux club du sud-ouest imaginé par Béka et Poupart, qui regorge d’images et anecdotes du rugby amateur, de ce que l’on pourrait encore appeler « le rugby cassoulet ». Le tome 13 de cette série est sorti le 9 septembre, alors que la coupe du monde de rugby en Angleterre débute ce vendredi 18 septembre. Originalité, cette fois il s’agit d’une histoire complète qui justement entraîne (!) le lecteur… Outre-manche…

banquet

L’équipe de Paillar va mener une grande enquête afin de retrouver un maillot de match porté par un joueur gallois lors d’un match des Lions britanniques. Un maillot comme un sésame permettant d’intégrer un club londonien très chic, dirigé par un Lord anglais très… Anglais !

l'intrigue

« On voulait faire un long récit depuis un moment, on voulait y impliquer les britanniques, raconte Béka.  On a privilégié le Pays de Galles car c’est plus original. Pour nous, le Lord anglais ne voulait pas d’un ouvrier dans son club très fermé. Et Poupart a ajouté à cela la rivalité ancestral entre les deux personnages »…

 

Cette série des Rugbymen présente des personnages caricaturaux qui reflètent tous à leur manière un aspect du rugby amateur et dont les aventures rappellent à tous ceux qui ont joué au moins un souvenir vécu ! Et aux autres, ils racontent le rugby de terroir comme on rêve qu’il perdure !

L'entraîneur L'anesthésiste La teigne Bourrichon

A lire ces aventures, on se dit que les auteurs sont forcément d’anciens joueurs qui, de manière romancée, racontent leurs souvenirs de matchs, de troisième mi-temps, les liens forts qu’ils ont créé sur et en dehors du terrain. Cela semble une évidence… Pourtant « aucun des trois auteurs n’a joué au rugby ! » explique Béka. « Mais dans nos régions, ça fait partie du décor ! Mes copains d’enfance, mes parents jouaient ! Moi, à 15 ans, je faisais de la BD…! ».

 

Béka, c’est l’auteur. Enfin… Les auteurs ! Car se cachent derrière ce nom de scène Caroline et Bertrand, mariés, vivant en Ariège, auteurs  également de la série Studio dance (Ed. Bamboo).

 

Natif de St Girons, Bertrand « Béka » explique qu’il s’amuse beaucoup en regardant évoluer les rugbypèdes : « C’est intéressant de ne pas être dedans, car de l’extérieur on voit des choses que je trouve très drôles ! Alors que quand on est dedans, ça paraît normal. Par exemple, le repas après les entraînements : il y a des joueurs qui refusaient de s’entraîner s’il n’était pas prévu ! Ou encore l’histoire de l’ail chez les joueurs de première ligne ! ». La légende veut en effet que les piliers ou talonneurs mangent de l’ail avant le match afin de gêner leurs vis-à-vis en mêlée pour pouvoir leur piquer plus facilement le ballon !

plan de match !

Au fil des pages des treize tomes des Rugbymen, vous trouverez nombre de gags de cet acabit, tous plus truculents les uns que les autres ! Pas étonnant que ces personnages connaissent un tel succès, ils sont si proches d’une certaine réalité ! A tel point que les premières planches ont été diffusées par la FFR elle-même (Fédération française de rugby) dans son magazine Rugby Mag !

 

Et comme dans beaucoup de belles histoires et de succès, tout commence de manière inattendue…

 

C’est le plus pur des hasards qui a mis sur leur route Alexandre Poupart, le dessinateur, un grenoblois, l’autre pays du rugby en France. Béka raconte : « En 1999 ou 2000, Alexandre Poupart dédicaçait « Le bar des sports » – une BD sur le principe des « Brèves de comptoir » version sport – lors d’un festival, j’étais assis à côté de lui. A un moment, il a dessiné un rugbyman. En 2005, je me suis souvenu de ce dessin : c’était évident ! Il fallait travailler ensemble ! Ce dessin a été prémonitoire ! »

2200002927

Aujourd’hui, les scénaristes sont aux anges à chaque nouvelle planche livrée par Poupart : « Notre plus grand bonheur est le dessin d’Alexandre. Chaque fois qu’on voit arriver ses pages : c’est magique ! Et Maëla (Maëla Cosson, couleurs) crée de très belles ambiances. C’est un vrai boulot d’équipe : on l’a fait ensemble ! »

découpage planche 1 planche 1

Ensemble, en équipe… Comme on voudrait voir jouer nos équipes préférées à chaque match ! Comme on verra durant cette coupe du monde 2015 la grande, l’incontournable équipe de Paillar, transformer tous ses essais !

 

COUV Rugbymen T13 - BIS

 

Pour aller plus loin…

 

Des anecdotes du rugby « de terroir », des histoires de ce genre, on peut par exemple en lire sur le blog de cet auteur talentueux, rugbyman dès le plus jeune âge, Pierrot la Tombale : http://espritenmelee.hautetfort.com/