Dans PILS, on vous invite à l’Opéra de Clermont-Ferrand où l’on joue Falstaff de Verdi et on vous fait partager un atelier d’écriture avec l’écrivain Arno Bertina, en résidence à Clermont-Ferrand pour 6 mois. C’est aussi l’anniversaire du Kütu Folk, le label clermontois fête ses dix ans.
Falstaff par l’Opéra Eclaté
Quand il a composé sa dernière oeuvre, Giuseppe Verdi voulait faire rire. Pour ça il a choisi de mettre en musique l’un des personnages les plus drôles de Shakespeare, Falstaff. L’Opéra Eclaté et le metteur en scène Olivier Desbordes ont choisi de le présenter dans sa version française également écrite par Arrigo Boito. Falstaff, c’est un gros personnage qui aime la bonne chair dans tous les sens du terme. Il aime se jouer des femmes, mais au final, ce sont les femmes qui vont se jouer de lui . Falstaff par l’Opéra Eclaté, c’est vendredi 4 mars et samedi 5 mars à l’Opéra de Clermont-Ferrand.
Le Kütu Folk fête ses dix ans à la Coopérative de Mai
Ce weekend la Coopérative de Mai fête deux anniversaires: le sien puisque la salle fête ses 16 ans et celui du Kütu Folk, label clermontois qui coud ses disques depuis 10 ans maintenant. Et c’est sa marque de fabrique: Alexandre du Groupe Delano Orchestra en a cousu plus de 28 000, des pochettes de disques depuis la création du label en 2006. Un label qui a permis au Delano de se faire connaître mais aussi de révéler d’autres artistes comme Saint-Augustine (aujourd’hui Pain Noir) ou Zac Laughed. Désormais seul aux commandes et une boutique avec pignon sur rue depuis un an (Ne Rien Faire), Alexandre Rochon avoue que ce n’est pas toujours facile. Reste à savoir si les dix prochaines années offriront des jours meilleurs, en tout cas, les idées ne manquent pas.
Arno Bertina en résidence à Clermont-Ferrand
De décembre 2015 à mai 2016, la DRAC Auvergne et le service université culture accueillent en résidence à Clermont-Ferrand le romancier Arno Bertina, ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2003), et auteur d’une œuvre importante depuis son premier roman paru en 2001. Cette semaine, il était invité à rencontrer des étudiants clermontois pour un atelier d’écriture.