On connait l’heureux élu qui défendra les couleurs de l’Auvergne aux Inouïs du Printemps de Bourges cette année. C’est le groupe Super Parquet et on ne pouvait pas trouver plus auvergnat pour nous représenter puisque ces 5 garçons jouent de la musique traditionnelle version electro: ils mettent tout simplement au goût du jour la bourrée auvergnate.
Super Parquet groupe choisi pour les Inouïs de Bopurges 2016
On imagine assez bien ces cinq garçons fiers du travail accompli, contemplant le sol de leur séjour aussi brillant que les cheveux d’un Forban en se disant nom d’une pipe, c’est vraiment un super parquet qu’on vient de poser! Le nom du groupe est peut-être né de là, sait-on jamais? Ou pas… La légende le dira, cette légende qui vient de poser ses premières bases puisque le groupe est choisi pour représenter l’Auvergne aux Inouïs du Printemps de Bourges, ce concours mythique qui depuis 30 ans a vu naître des Gojira, des Christine & The Queens et autre Zebda… C’est d’autant plus « inouï » que les cinq garçons de Super Parquet jouent de la musique traditionnelle auvergnate à la sauce électro.
Interviewés lors de leur prestation à la Coopérative de Mai, au moment où tout se jouait pour Bourges, ils nous confiaient que musiciens electros et musiciens trads s’étaient réunis assez naturellement: « quand on a écouté les musiques trads, on s’est rendus compte qu’il y avait énormément de choses en commun avec les musiques électroniques que nous, on faisait, c’est à dire ces notions de boucles et cette notion de son continu, de bourdonnement, et on s’est dit: on veut faire ça aussi. » Ils ont bien fait. Sur leur premier EP, on peut y écouter une « Suite de bourrées » ou encore la « Bourrée coulée de l’Artense » mais c’est surtout en live que leur musique prend tout son sens.
Le Printemps de Bourges se déroulera du 12 au 17 avril 2016 et se côtoieront un grand nombre d’artistes dont Katerine, Dominique A, Dyonisos, Louise Attaque ou encore Maître Gims.