12 Juil

Gustave Courbet et Ronan Barrot, deux peintres et tout un monde…

Ronan Barrot au Puits noir.

Ronan Barrot au Puits noir.

Qui mieux qu’un peintre pour vous expliquer une démarche picturale ? J’ai eu la chance de rencontrer Ronan Barrot. Ce peintre français vit et travaille à Paris.Il est représenté par la galerie Claude Bernard. Entre Ronan Barrot et Gustave Courbet, c’est une longue histoire faite de respect et de connivences. Cet été, leurs peintures sont exposées à quelques mètres les unes des autres à l’Abbaye d’Auberive en Haute-Marne. Alexia Volot, la directrice de la programmation culturelle de ce lieu dédié à l’Art contemporain, a imaginé des regards croisés entre les oeuvres du maître d’Ornans et celle d’artistes d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

07 Juil

Gustave Courbet et les impressionnistes, une histoire de rencontres

Vague. Gustave Courbet. 1869.

Vague. Gustave Courbet. 1869.

A Ornans, la saison estivale commence avec l’exposition du musée Gustave Courbet.  C’est chose faite avec l’inauguration ce vendredi 8 juillet de « Courbet et l’Impressionnisme ». L’équipe du musée Courbet poursuit son exploration de la peinture de paysage et donne les clés pour comprendre les résonances entre artistes du XIXe siècle. Plus de quatre-vingts oeuvres de Gustave Courbet dont certaines sont prêtées par le musée d’Orsay,  retracent les rencontres, les échanges et l’inspiration réciproque dont se sont nourris ces artistes du XIXe siècle.

Courbet est l’un des précurseurs de l’impressionnisme mais il n’a pas été le seul à faire sauter les verrous de la peinture académique. Les maîtres de Barbizon qui allaient peindre dans la forêt de Fontainebleau ont, eux aussi, franchi le pas. Continuer la lecture

03 Juil

Bilan des mesures agroenvironnementales pour préserver l’eau du bassin versant d’Arcier

Mesures agroenvironnementales pour protéger la source d'Arcier

Mesures agroenvironnementales pour protéger la source d’Arcier

Cette fois-ci, ce sont les agriculteurs eux-même qui ont souhaité faire le point sur leurs actions pour l’amélioration de la qualité de l’eau. D’habitude, la profession est plutôt réticente à communiquer quand il s’agit de parler environnement mais, là, les résultats sont encourageants. Depuis dix ans, des mesures agroenvironnementales sont mises en place pour inciter les agriculteurs à diminuer l’usage de pesticides et d’engrais sur leurs terres situées sur le bassin versant d’Arcier. Ils sont en zone de captage prioritaire puisque environ la moitié de la population bisontine est alimentée en eau potable par la source d’Arcier. Continuer la lecture

28 Juin

Vers la création d’un label d’excellence environnementale pour protéger la Loue et les autres rivières comtoises

Conférence départementale du 28 juin 2016 à Besançon -collège Camus.

Conférence départementale du 28 juin 2016 à Besançon -collège Camus.

La méthode est rodée. Ce 4 eme rendez-vous pour sauver la Loue et les rivières karstiques de notre région a suivi le même protocole que les précédents. Les conférences départementales regroupent des élus, des techniciens de l’Etat et du départements, des représentants des associations de défenses des rivières, des représentants de toutes les activités humaines sur le territoire : l’agriculture, l’industrie, la filière bois .. Tout le monde connaît à peu près tout le monde. Seuls les plus motivés d’une impressionnante liste d’invités font le déplacement. Top Chrono, c’est parti pour 3h30 de présentations avec une petite place pour les questions dans la salle. L’objectif est de partager les informations, les résultats scientifiques, les mesures envisagées ou prises.. Tout va très vite.. Les intervenants ont pour mission impérative de ne pas dépasser leur temps imparti. Alors que retenir d’une telle matinée ? Est-ce vraiment utile ? Oui et non. Continuer la lecture

27 Juin

Du plateau à la vallée de la Loue : l’étude du laboratoire Chrono-environnement

Les plaques lysimétriques installées à Chasnans par le laboratoire Chrono-Environnement.

Les plaques lysimétriques installées à Chasnans par le laboratoire Chrono-Environnement.

Comprendre avant d’agir. C’est le principe qui guide Etat et conseil départemental du Doubs pour tenter de sauver les rivières comtoises. Voici une étude lancée par l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté. Depuis septembre 2015, les scientifiques ont installé un dispositif sur le plateau de Valdahon-Vercel plus exactement à Chasnans, sur les terres de Jocelyn Bolard. Il s’agit de douze plaques lysimètriques qui captent les eaux de pluies dans des sols profonds ou superficiels, dans des prairies ou des cultures. L’objectif  est « d’identifier les sources de contaminations ou de perturbations ainsi que des mécanismes de transferts dans les sols à l’échelle du bassin versant ».

Continuer la lecture

Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?

La Conférence déparementale de la Loue et des rivières comtoises du 5 décembre 2014.

La Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises du 5 décembre 2014.

Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.

Continuer la lecture

06 Juin

Les truites de la Bienne de nouveau à l’agonie

La fédération de pêche du Jura et la Biennoise au chevet de la Bienne.

La fédération de pêche du Jura et la Biennoise au chevet de la Bienne.

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Continuer la lecture

16 Mai

Le jour où le train est arrivé dans la vallée de la Loue

Devant la gare d'Ornans

Devant la gare d’Ornans

Le  16 mai 1885, la ligne de chemin de fer qui traversait la vallée de la Loue était mise en service. Un anniversaire dignement célébré par l’association bisontine Rail Miniatures 25 . Elle a organisé pendant ce long week-end de la Pentecôte une exposition ferroviaire à Ornans avec en vedette la ligne entre l’hôpital du Gros-Bois et Lods.

Continuer la lecture

02 Mai

La Clauge, une de ces rivières intermittentes et pourtant si importantes

 

 

La Clauge à Chissey sur Loue sèche au printemps puis en eau à l'automne. Photos B.Launay

La Clauge à Chissey sur Loue sèche au printemps puis en eau à l’automne. Photos B.Launay

On les appelle les intermittentes, les épisodiques, les temporaires, les saisonnières. Vous l’avez compris, on ne peut pas compter sur elles tout au long de l’année mais elles rendent de sacrés services !  Ni tout à fait asséchées ni tout à fait normales, ces rivières ont été délaissées par les universitaires jusqu’au jour où Thibault Datry, éco-hydrologue à l’Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture à Lyon (IRSTEA) a décidé de les placer au coeur de sa recherche. J’ai découvert son travail grâce à un article du Monde publié le 20 avril dernier. « Sur la planète, la moitié des cours d’eau s’assèchent une partie de l’année » précise Le Monde.

Continuer la lecture

16 Avr

Rencontre avec André Houot, dessinateur passionné par Courbet

Courbet et sa vallée de la Loue dessiné par André Houot

Courbet et sa vallée de la Loue dessiné par André Houot

C’est le moment où jamais pour rencontrer André Houot, l’auteur de la BD « Le rendez-vous de 11 heures » consacré à la vie de Gustave Courbet. Le dessinateur et scénariste de BD vient de la Drôme pour des séances de dédicace ce samedi chez BD Fugues à Besançon et ce dimanche au musée Courbet d’Ornans.

Continuer la lecture

RSS