31 Mai

Bicentenaire de la naissance de Courbet : un nouveau cheminement à Ornans

Hommage à Gustave Courbet de Gustave Lafond pendant sa réalisation

C’est une bonne idée ! Tout autant pour les habitants d’Ornans que pour les touristes. Le maire d’Ornans Sylvain Ducret a proposé la création d’un cheminement tout aussi bucolique que symbolique pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Un nouveau chemin est inauguré ce samedi 1er juin.

Il suffira du chant d’un merle et d’une brise fraîche pour accompagner la déambulation et le dépaysement sera total. Imaginez-vous, partir du musée Courbet, prendre la rue des fraises, passer devant la cour de l’école puis commencer à monter les marches à l’ombre des arbres. Première halte sur le petit espace dédié à Gaston Delestre, expert et collectionneur parisien. Une nouvelle reconnaissance de la ville à l’un de ses bienfaiteurs.

Gaston Delestre (1912-1969) a découvert la région lors de ses vacances à Malbuisson, raconte Carine Joly, la conservatrice adjointe de l’Institut Courbet dans un des bulletins de l’association. Passionné par l’art, il s’intéressa à l’enfant du pays et fit la connaissance de Robert Fernier, peintre et auteur du catalogue raisonné de l’oeuvre du maître d’Ornans. Chevilles ouvrières de l’association « Les amis de Courbet »,  ils ont organisé, avec les autres membres de l’association qui aujourd’hui s’appelle l’Institut Courbet, de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 1962, la municipalité l’a fait « citoyen d’honneur de la ville », il avait permis l’éclairage des bords de Loue en 1962 à l’occasion de la grande rétrospective à la mairie d’Ornans en 1962.

Un autre grand amateur de la peinture de Courbet est honoré ce week-end à Ornans : Roland Gaudillière. Ce peintre franc-comtois a lui aussi participé à l’organisation de l’exposition de 1962. « Cette exposition fera date et sera décisive dans le projet de création du Musée Courbet en 1971. Pour ce bicentenaire, Annie Gaudillière, l’épouse de Roland décédé en 1998, propose l’exposition « Roland Gaudillière revient à Ornans saluer son ami Courbet » du 1er au 7 juin, salle des Isles Basses à Ornans.

Montez encore quelques marches du cheminement et vous découvrez l’hommage d’un autre artiste d’Ornans au maître du réalisme. La ville a commandé une sculpture monumentale à Gustave Lafond. L’artiste a choisi de réinterpréter « Un enterrement à Ornans », le célèbre manifeste de Courbet visible au musée d’Orsay. Un travail de titan ! Douze à quatorze heures par jour pendant plus de six mois. Mais le résultat est là ! Tout l’enjeu, explique Gustave Lafond, a été d’imaginer ce que l’on ne voit pas sur le tableau : les visages en 3D ! ».

Un enterrement à Ornans. Gustave Courbet . musée d’Orsay

S’inspirer de l’Enterrement à Ornans est particulièrement judicieux. Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet a peint cet immense tableau en cassant tous les codes en vigueur. Une vraie révolution picturale peinte « à l’aveuglotte » dans un grenier exigu de la place principale d’Ornans. Les personnages représentés sont des vrais habitants d’Ornans. Au début, ils étaient flattés de servir de modèles au peintre devenu célèbre mais quand ils ont pris connaissance des critiques des Parisiens, ils ont été très vexés d’être pris pour des « bouseux » comme on dit de nos jours. Le désamour entre les habitants d’Ornans et Courbet ne fit que s’amplifier avec les dégradations de la statue du petit pécheur de chavot et l’arrivée en catimini du cercueil de Courbet à Ornans, quarante-deux ans après le décès du peintre mort en Suisse en 1877.

Aujourd’hui Courbet est devenu un ambassadeur de la vallée de la Loue, voir même une « locomotive » touristique et économique pour le secteur. D’où ce bicentenaire célébré tout au long de l’année. Cette sculpture de Gustave Lafond exprime ce revirement dans les relations tumultueuses entre l’artiste et les Ornanais. La dernière étape avant d’arriver au cimetière d’Ornans. Impossible de manquer la tombe de Gustave. Un rocher brut entouré de chaînes noires, toujours fleuri. Sans descendants directs, Courbet a tout de même une grande famille ! Elle devrait encore s’enrichir avec de nouveaux passionnés. Après avoir découvert le peintre au musée, les touristes pourront rendre hommage à l’homme.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr

Un concert symphonique est proposé en l’église saint Laurent d’Ornans ce samedi 1er juin dans le cadre de cet hommage de la municipalité d’Ornans.