C’est une institution ! Chaque année, une quinzaine de peintres posent leur chevalet dans les salles du musée Courbet avec un défi : réaliser une copie d’un des tableaux du musée d’Ornans en l’espace de trois jours ! La remise des prix a lieu ce dimanche 12 novembre. Cette manifestation est organisée depuis 26 ans par l’Institut Courbet. Les peintres doivent respecter une charte bien précise : on peut copier une oeuvre sans être faussaire !
Copier est très formateur. Chercher à reproduire les intentions d’un maître que l’on admire permet d’approfondir ses connaissances d’une oeuvre. Comme de nombreux autres grands maîtres, Gustave Courbet a copié ses prédécesseurs. Sans réelle formation académique, il passé beaucoup de temps au Louvre à copier des oeuvres.
l’art de copier les grands est la meilleure manière d’apprendre
Une citation piochée sur le site de l’association des copistes des musées français. Un site qui rappelle qu’il est toujours possible de copier des oeuvres du Louvre ou d’Orsay en respectant des obligations très précises pour ne pas tomber dans l’accusation de plagiat.
Au musée Courbet d’Ornans, les visiteurs peuvent admirer trois copies réalisées par Gustave Courbet : Une représentation de Saint Jérôme par Le Guerchin accrochée au Louvre, un autoportrait de Rembrandt et, moins connu, un tableau de Ingres ( Roger délivrant Angélique) reproduit au revers de son autoportrait présenté à Ornans. Ingres, un contemporain de Courbet, exposé au musée du Luxembourg, le musée contemporain de l’époque.
Une pratique qu’il n’a pas abandonnée avec les années. En 1869, à Munich, Courbet copie un portrait de Frans Hals ( Hille Babbe) et un autre de Velasquez. C’est à ce moment-là qu’il peint l’autoportrait de Rembrandt.
Cette semaine, Ornans vit au rythme de cette semaine des copistes. Plus de 500 élèves du Doubs ont réalisé des oeuvres inspirées par Courbet et des ateliers d’ Origami, de gravure et de dessins ont aussi été organisés par l’Institut Courbet. Le remise des prix a eu ce dimanche 12 novembre à la salle Saint Vernier à Ornans.
Le travail des enfants sera exposé du 9 décembre au 9 janvier à la médiathèque d’Ornans. Vous pouvez voir des photos des oeuvres récompensées sur le site de l’Institut Courbet.
Ce vendredi 10 novembre, Nos confrères du direct du midi et de la Matinale ont passé toute la matinée à Ornans. Voici les différents directs réalisés avec les artistes copistes, Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice du musée Courbet et Karine Joly, conservatrice adjointe de l’Institut Courbet.