Voici juste un moment de pur bonheur… J’ai demandé aux jeunes kayakistes du Club Voray Canoë Kayak l’autorisation de publier sur le blog leur video rafraîchissante. Simplement pour le plaisir de partager de belles images de rivières : La Loue et sa source, la Sayne, l’Ain et la Seille. Dès que les débits le permettent, ces sportifs mettent leur kayak à l’eau… Et peut être aussi pour rappeler que les rivières sont belles et sont des atouts pour le tourisme en Franche-Comté. Ces images ont été tournées à l’automne 2016 par Arthur Bernot et Jonas Le Morvan.
Cette partie de la Loue est réservée à de très bon kayakistes. Dans ce sport, les débutants ou les personnes non préparées ne doivent pas s’aventurer n’importe où ! Si l’expérience vous tente, plusieurs clubs peuvent vous proposer de vous accompagner ou juste vous louer le matériel. A noter que la navigation sur la Loue est soumise à réglementation en particulier lorsque le débit de la rivière est faible. Les points d’embarquement et de débarquement sont précisés par l’arrêté préfectoral de 2014.
Les douze clubs francs-comtois regroupent 500 licenciés. Vous trouverez toutes les informations sur cette discipline sur le site de leur comité régional.
Cette video m’a rappelé le tournage d’une page été en 2014. Un très beau souvenir : découvrir la vallée de la Loue vue du coeur de la rivière est un éblouissement.
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr