27 Mai

Courbet et la vallée de la Loue sur France 3 Franche-Comté à 11h25 ce dimanche

 

Courbet, peintre de la vallée de la Loue

 Courbet, ambassadeur de la vallée de la Loue… Le peintre avait beau ne pas aimer les titres officiels ( il a refusé la Légion d’honneur !), ce titre ne lui aurait sans doute pas déplu !

L’émission Pourquoi Chercher Plus Loin, réalisée par Gaël Lachaux, nous emmène pendant une demie heure sur les pas du maître d’Ornans. Comme à chaque fois dans cette émission, pas d’animateur en fil rouge mais des intervenants spécialisés qui nous font partager leurs connaissances.

C’est le cas de Pascal Reilé, hydrogéologue et auteur des parcours de Courbet mis en place par le conseil général du Doubs. A ses côtés, Flavie Grand, une étudiante qui justement travaille sur les correspondances entre l’oeuvre de Courbet et les paysages de la vallée de la Loue. Les deux passionnés de Courbet nous emmènent sur le site de la Gouille à la chèvre, à Mouthier Hautepierre, au Puits noir et dans les vignes de Denis Pin à Vuillafans. A chaque étape, nous apprenons une anecdote ou une histoire qui nous révèlent un aspect de la vie ou de l’oeuvre de Gustave Courbet.

Entre temps, d’autres intervenants évoquent également leur relation avec le peintre. L’écrivain Philippe Koeberlé, auteur du très bon roman policier Le sorcier d’Ornans, est persuadé que Courbet aurait été révolté de voir sa rivière dans un si mauvais état écologique. Une conviction partagée avec Mickaël Prochaska. Tous les deux militent à SOS Loue et rivières comtoises. Tout comme Courbet, ils savent faire partager leur amour pour la vallée de la Loue : qu’ils soient sportif comme Anthony Derose, guide canyonning ou artiste peintre comme Myriam Dreysard.

Petit détour indispensable au musée Courbet d’Ornans où l’équipe du musée prépare, sous la houlette du conservateur Frédérique Thomas-Maurin, prépare l’exposition «L’origine du monde, Cet obscur objets des désirs». Toujours à Ornans, le spectateur fera la connaissance de Christophe Thiebaud, l’artiste expose dans le restaurant de David Darnagoux ses photos-montages réalisées à partir des tableaux de Courbet. Toujours bluffant. Autre fous de Courbet déjà filmés également par Daniel Schick dans son documentaire diffusé récemment sur France 5, Bernard et Marie Colas. Ils collectionnent livres, revues, gravures évoquant leur peintre fétiche, ils ont même pu s’offrir des peintures de Courbet !

Bref, une émission à regarder histoire de se donner des idées de promenades dans la vallée de la Loue.

Et si vous l’avez manquée, voici un lien pour la regarder sur internet.

 

France 3 Franche-Comté ne s’arrête pas en si bon chemin .. Retenez déjà la date du 7 juin. A l’occasion de l’inauguration de l’exposition «L’origine du monde, cet obscur objets des désirs» au musée Courbet, nous vous proposera deux émissions spéciales consacrées à L’origine du monde et à la vallée de la Loue.

isabelle.brunnarius@francetv.fr