13 Août

Besançon va diminuer de moitié ses prélèvements d’eau dans la Loue

22 mois de travaux pour la station de traitement des eaux de Chenecey-Buillon (crédit photo : ville de Besançon)

« La Loue est un diamant, il faut la préserver » affirme Christophe Lime, l’adjoint au maire de Besançon chargé des questions d’eau et d’assainissement. C’est pourquoi la ville de Besançon a décidé de diminuer la capacité de production de l’usine de Chenecey-Buillon, l’une des cinq stations de prélèvements d’eau qui fournit en eau potable les Bisontins. Une réflexion à long terme engagée depuis une dizaine d’années.C’était en 2003. L’année de la canicule. La ville de Besançon prend alors conscience de la nécessité de diversifier ses sources d’approvisionnement en eau pour éviter tout risque de manque d’eau. Une décision que nous avions déjà évoqué sur le blog de la Loue.

Un problème pris à la source

Depuis ce printemps, la ville a une nouvelle source d’approvisionnement : la nappe phréatique de Novillars. Jusqu’à ce que cette cinquième  source soit exploitée, les prélèvements dans la Loue pouvaient représenter jusqu’à 40% de l’alimentation en eau potable de la capitale franc-comtoise. Cette diversification va permettre de repenser complètement les prélèvements dans la Loue.

Tout d’abord, ils vont passer de 1600 m3/heure à 800m3/heure et en période de fort étiage, les prélèvements pourront être suspendus pour préserver la Loue, plus vulnérable que les autres points de prélèvements (Arcier, Novillars, Chailluz, Thise).

Ensuite, l’usine va être rénovée et repensée. Elle devrait mieux s’intégrer dans le paysage et une nouvelle technologie devrait être utilisée pour rendre potable l’eau de la Loue.  La décantation est conservée, la filtration à sable refaite et « la filière se voit ajouter une étape de traitement par charbon actif en grains et la désinfection aux UV sera complétée par une chloration qui se substitue à l’ozonation » précise la ville.

Objectif zéro rejet dans la Loue

Autre décision importante, il ne devrait presque plus y avoir de rejets dans la Loue. Les boues seront traitées à  la station d’épuration d’Ougney Douvot. L’objectif de la ville est préservée la qualité de l’eau de la Loue.

Ces travaux ont été votés en conseil municipal début juillet. Leur montant s’élève à environ à 6 millions d’euros et ils devraient être finis dans deux ans. Pendant cette période, les communes habituellement alimentées par la Loue (Chenecey-Buillon, Rancenay, Busy et Avanne) et les quartiers de l’ouest bisontin seront fournis par les autres points d’approvisionnement.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

Voici une info pratique : Les samedi 5 et dimanche 6 octobre vous pourrez visiter la source souterraine de la source d’Arcier. Une visite guidée organisée dans le cadre des journées nationales de la spéléologie. Arcier est la principale ressource en eau de la ville de Besançon. La visite sera réalisée par Pascal Reilé, de la commission environnement de la ligue spéléologique de Franche-Comté. Inscription obligatoire au plus tard 48 heures avant le week-end au 03 81 41 53 14.