13 Sep

«La Loue, une rivière emblématique» : l’exposition des amis d’Ornans

L a truite de Pascal Coupot à l'entrée d'Ornans , publiée sur le site petit-patrimoine.com

Tout, vous saurez tout sur la Loue ! L’association «Les amis d’Ornans» profite de ce week-end des journées du patrimoine organisées à Ornans pour présenter une exposition exhaustive sur le patrimoine naturel de la vallée, sa rivière la Loue.
C’est au cloître de la Visitation et c’est visible de 10 à18 heures.
L’exposition est scindée en trois comme les trois parties de la Loue, de sa source au Doubs : la haute, moyenne et basse Loue. Trois univers bien différents tant sur le point géographique que culturel. Par exemple, les techniques de flottage du bois sont différentes selon les endroits de la rivière.
Vous découvrirez aussi les deux réserves naturelles situées aux abords de la Loue : celle du ravin de Valbois au pied du castel saint Denis près de Cléron et la réserve de l’île du Girard, là où la Loue se jette dans le Doubs.
Le syndicat mixte de la Loue présente les travaux réalisés pour rendre à la rivière son cours d’eau naturel. Au début du XXe siècle, la basse Loue a été canalisée; aujourd’hui ce que l’on croyait une bonne idée s’avère néfaste. Un ancien bras mort de la Loue a été ainsi réhabilité près d’Arc-et-Senans par le syndicat mixte. Une zone de 7 hectares est entrain de redevenir humide, une mesure très utile pour le maintien de la biodiversité.
La commune d’Ornans participe également à cette exposition en présentant les recherches menées autour de la pollution de la Loue et les actions entreprises pour sauver cette rivière vedette de l’édition 2012 des journées du patrimoine à Ornans.

isabelle brunnarius