29 Avr

En voir de toutes les couleurs sur le Tour du Salagou !

Une leçon de géologie

Le rouge des « ruffes » va dominer cet itinéraire. Il y aussi le bleu du lac, du ciel et, également, le vert de la végétation. Quelle palette de couleurs ! Faire le tour du lac du Salagou est une expérience extraordinaire pour les yeux, une belle leçon de géologie également.

Mais elle est aussi exténuante et fatiguante pour les cuisses. Cette randonnée est terriblement belle et … longue ! 28 km pour 550 D+ ! Si vous avez la chance, comme moi, d’entamer ce tour au lever du jour, sans vent ni nuages…Vous allez passer une journée mémorable autour de cette étendue d’eau artificielle, la plus grande étendue d’eau douce de l’Hérault.

Partir au lever du soleil

J’ai fait le tour par la gauche à partir de la Base de Loisirs du Salagou, située au Sud-Est, sur la commune de Clermont l’Hérault. Il est impossible de se perdre et le lac doit donc toujours être sur …votre droite ! La montée sur la presqu’île de Rouens au 4ème km n’est pas obligatoire mais elle est … nécessaire pour bien comprendre la géologie du lieu et, aussi, de bénéficier du plus beau point de vue sur le lac. Vous aurez la chance en plus de découvrir et de marcher sur des orgues basaltiques.  En revanche, je vous déconseille de monter au sommet de l’ancien petit volcan nommé La Roque si vous n’avez pas le pied sûr !

 

Celles, le village sacrifié

N’hésitez pas à faire une halte au village de Celles, le village sauvé des eaux. N’hésitez-pas à faire aussi un petit plouf dans le lac en cas de grosse chaleur. Vous n’allez pas le regretter. Prévoyez beaucoup d’eau dans vos gourdes. Les ruffes renvoient la chaleur et il fait très, très chaud, à la mi journée, en plein soleil… La végétation est rare. Il y a peu d’ombre. Crème solaire et casquette sont obligatoires !

Le trail du Salagou : idéal en arrière saison

Pour aller plus vite, j’ai souvent couru entre deux prises de vue. Le tour du Lac m’a pris tout de même plus de 6H00 ! Sachez que le tour du lac du Salagou est aussi une course, le trail du Salagou. Les meilleurs tournent en moins d’1H40 sur les 24 km du parcours (mais mon trajet fait 4 km de plus avec des variantes !) : 

Le trail du Salagou

Mon itinéraire sur l’application Strava

Cette randonnée a été tournée le 17 septembre 2019 dans le cadre de mes chroniques randonnées diffusées sur France 3 Occitanie. Ce montage est une version longue du reportage diffusé sur ma chaine.

Vous trouverez d’autres idées rando sur la chaine YouTube de France 3 Occitanie : D’autres itinéraires en Occitanie.

Si vous aimez aussi les vidéos de trail et d’ultra trail, c’est ici : Chaîne Youtube Zinzin Reporter