20 Mai

Zinzin au Roc Saint-Sauveur : Vallespir Skyrace, la reco

Vue à 360°

Monter au Roc Saint-sauveur, c’est l’assurance d’un panorama exceptionnel sur la plaine du Roussillon et sur les Pyrénées Orientales. Ce sommet, culminant à 1235m, est aussi au programme de la Vallespir Skyrace.

Cette épreuve de 22km pour 1800 D+, technique et engagée, est le rendez vous des trailers catalans fin mai. Quelques jours avant la course, j’ai été convié à une reconnaissance par l’organisateur Marc Vila. Nous étions accompagné par l’espoir local, Théo Détienne, l’un des favoris de la course.

(Ce reportage a été monté par Sendrine Bonnefond pour France 3 Occitanie. Désolé pour la qualité en SD. La chaine des Régions ne diffuse toujours pas en HD.)

Le département des Pyrénées Orientales est vraiment une terre de trail incroyable et ce parcours situé à quelques kms de la frontière avec l’Espagne est un must. Il peut aussi se faire à la journée en mode rando : prévoir 7H00 pour bien profiter des paysages sur la plaine du Roussillon

Toutes les infos sur la Vallespir Skyrace

Trace GPS de notre parcours

 

07 Mai

Trail des Avens 2019 : Courir sous terre

Féérique

Dans le Sud, le Trail des Avens est la course qui monte ! 2000 inscrits soit plus 233 % par rapport à l’année précédente. C’est aussi l’épreuve qui descend, dans les entrailles de la terre à Méjannes-le-Clap au nord du Gard.

Le point d’orgue est, sans conteste, la traversée de la Grotte de la Salamandre, une merveille du patrimoine souterrain français. Le jeu de lumière sur les dizaines de stalactites et de stalagmites était féerique, fantasmagorique… encore plus en courant !  

Pour une fois, je me suis aligné sur une courte distance : 25 km pour 870 D+. Court mais intense ! Et, pour tout dire, surréaliste !

45% de femmes au départ

Le Trail des Avens  est particulièrement plébiscité par les femmes. Elles étaient 45% au départ des différentes courses. Il y avait plusieurs formules : 38 km sur 2 jours (13 + 25), 28 km (13+15), 25 km et 15 km.

Les raisons du succès : bonne ambiance, parcours séduisant avec des passages dans des grottes mais aussi des forêts de mousse verte et des blocs de rochers éclatés. Participer à une telle épreuve, c’est être un privilégié !

Trail des Avens : le site de la course :

Les résultats du 25km :

Les résultats de toutes les courses :

Merci pour les 12 premières photos ci-dessous signées ©Cyrille Quintard

30 Avr

Trail du Roc de la Lune : Zinzin sur Orbite

Un trail rude et authentique

En 10 ans, le Trail du Roc de la Lune est devenu une institution dans le Sud de France. Entre Causse et Cévennes, les organisateurs proposent un tracé authentique et technique pour amoureux de monotraces sauvages. Un régal ! Du vrai trail 100% nature !
Cette année, Zinzin Reporter s’est élancé sur le Roc de la Lune (36 km pour 2400 D+). Vous y verrez aussi les arrivées des autres distances dont l’Ultra du Pas du Diable (127km, 7000D+). Un WE mémorable entre Gard et Aveyron au départ de Saint-Jean-du-Bruel. Ci-dessous, la vidéo inside :

Pour aller en orbite sur le Roc de la Lune

Pour retrouver la trace GPS de la course, il suffit de s’abonner à mon compte Stava Zinzin reporter. C’est…gratuit. Le lien ci dessous :

Tracé GPS et profil du Roc de la Lune

Toutes les infos sur les courses du Roc de la Lune

Résultats du Roc de la Lune 36km, 2400D+

Résultats de l’ultra du Pas du Diable 127km, 7000D+

Tous les résultats

24 Avr

100% Corse : le Trail de la Gravona

Un veau à la broche !

Le trail de la Gravona est une institution en Corse. C’était la 17ème édition de cette course disputée autour de la Punta d’Isa, un joli sommet situé entre Ajaccio et le Monte Cinto.

J’étais inscrit sur le marathon de la Gravona (42km, 2600D+). Un parcours 100% corse avec tout ce qu’il faut pour rendre un trailer heureux en ce début de saison. Voici  les ingrédients pour un Trail réussi, à commencer par le …veau à la broche offert à l’arrivée à tous les participants !

Le site officiel du Trail de la Gravona

Profil Marathon de la Gravona

Les résultats du Marathon

Merci à Thierry Sourbier, Joseph Truddaiu et Emmanuelle Samper pour les photos .

02 Avr

Mérile Robert, le Renard du désert !

Un héraultais parmi les favoris du Marathon des Sables

En 2018, Mérile Robert a été la surprise de la 33ème édition du Marathon des Sables (MDS). Cet informaticien de 48 ans a terminé 3ème derrière les deux frères El Morabity (Maroc). Cela faisait 16 ans qu’un français n’avait pas fait podium sur le MDS.

Cet hiver, le coureur héraultais s’est entrainé comme jamais pour faire aussi bien qu’en 2018 dans le désert marocain.

Présentation de l’homme au chapeau, un vrai Renard du Désert… N’oubliez pas son nom … Mérile Robert !

250 km en 6 étapes

Le MDS est une course par étapes en autosuffisance alimentaire. Le concurrent prend le départ avec toute sa nourriture pour 6 jours. Seule l’eau est fournie par l’organisateur. 250 km sont à parcourir dans le désert du Maroc en 6 étapes dont une longue de 80 km.

Toutes les infos sur la 34ème édition du Marathon des Sables

La liste des partants… Mérile Robert dossard 3 !

Si vous voulez revivre le MDS de l’intérieur, voici ma vidéo sur l’édition 2018 au sein de la tente 59 !

Un reportage devenu mythique !

28 Mar

Les Fantastiques, saison 2 : objectif Euforia en Andorre !

233km, 20.000D+, sans balisage !

Les « Fantastiques »… Ce surnom, nous le devons à notre aventure sur la Swiss Peaks trail 360 en septembre 2018 avec JP, Fred, Titi et Mouss (Voir vidéo)
Pour sceller cette amitié, née sur les pentes du Valais Suisse, nous avons voulu vivre une nouvelle folie ensemble.
   Ce sera l’Euforia, en Andorre, un ultra trail très costaud, 233 km, 20.000 D+, en binôme, sans balisage, du 17 au 21 Juillet 2019.
Voici notre premier entrainement en commun sur les pentes du Mont Ventoux… L’occasion parfaite de vous présenter l’Euforia :

Un pour tous, tous pour un !

Nous avons constitué 2 équipes de Tontons Flingueurs : Fred Gil (50ans) associé à Jean-Pierre Soler (44 ans) puis Thierry Gasparini (47 ans) avec Denis Clerc (54 ans). Un pour tous, tous pour un !

Un reportage de l’intérieur sur France 3

De cette aventure à 4 va naitre un reportage sur France 3 cet été, un feuilleton en 5 épisodes diffusé dans le JT de 19H. Il y aura aussi un film en version XXL Zinzin Reporter !

Site officiel Euforia en Andorre

 

25 Mar

Les Arcs de Saint-Pierre : une rando à faire en Lozère !

Une rando d’une incroyable richesse

Les Arc de Saint-Pierre en Lozère : voilà une rando à ne pas manquer sur le Causse Méjean. En l’espace de 10km, vous y verrez des arches de pierre, des grottes, un village gallo-romain et une vue sauvage sur les gorges de la Jonte et ses vautours.
Le passage dans la Baumo Rousso restera comme le point d’orgue de cette sortie de 14km à retrouver sur mon Strava Zinzin Reporter. Un reportage tourné pour France 3 Occitanie (Montage Laurence Chraibi)

Le début du parcours se situe à La Viale sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers.

J’avais, comme guide, mon ami Pierre Toussaint, installé en Lozère. Il est l’organisateur de plusieurs courses (EORA, ingénierie du sport), nottament, le Trail des Avens, la Tawara (Tarn Water race) ou l’Hivernatrail.
(À noter que le format de la vidéo est en SD qui est toujours la norme de diffusion sur France 3 Régions)

 

16 Mar

Ultra trace de Guadeloupe : l’enfer vert !

De la boue jusqu’aux genoux !

Les Traces du Nord Basse-terre (TNBT), c’est l’ultra trail de Guadeloupe. 154 km pour 6400 m de D+.

Dit comme cela, ces distances ne font pas peur aux ultra trailers. Pourtant, cette épreuve est d’une difficulté sans nom à cause de la boue dans la Forêt tropicale, un vrai parcours du combattant !

Pour cette 6ème édition, il n’y avait que 27 concurrents au départ de Petit-Bourg dont votre Zinzin Reporter, pas au mieux de sa forme. Il a vécu un Enfer Vert ….aux côtés d’un coureur catalan irrésistible, Jean-Marie Gonzalez.

Le site internet des Traces du Nord Basse-terre

Les résultats du 154 km

Les résultats du 83 km

Les résultats du 47km

Les résultats du 20 km

21 Jan

Urban Trail de Montpellier : C’est beau une ville la nuit !

2000 participants

La 4ème édition de l’Urban Trail de Montpellier restera dans les annales. Reportée deux fois à cause du mouvement des Gilets Jaunes, la course de 12 km pour 280 D+ a finalement eu lieu le dimanche 20 janvier 2019. Cette épreuve festive est disputée de nuit. Elle permet de redécouvrir les charmes de Montpellier sous un autre angle.

Les résultats 12 km Solo

Les résultats 12 km Duo

Les résultats 12km Relais

 

02 Jan

Le Mont Ventoux, du bon D+ pour les trailers du Sud

Un géant de … 1910 m d’altitude !

Le Mont Ventoux est mythique pour les cyclistes. Le « Géant de Provence » est aussi une terre de trail. S’entraîner sur ses pentes, c’est l’assurance d’une belle sortie de 1500 D+ pour 20 km, au minimum !!!

Dans cette vidéo, je vous présente  la montée hivernale par la combe de Curnier au départ de Bédoin (Hameau les Fébriers). J’étais accompagné par mon ami Fabrice D’Aletto de la Team MendeZ, double vainqueur de l’UMNT (Ultra Mountain National Tour) 2017-18. Bref, avec une telle machine de guerre, la sortie n’a pas été de tout repos mais c’était vivifiant, comme le vent glacial au sommet.

Ce reportage tourné pour les Matinales de France 3 Occitanie a été monté par Virginie Portella-Rosa.

Vous pouvez retrouver cet itinéraire au départ du hameau Les Febriers à Bédoin (Vaucluse) sur mon compte Strava Zinzin Reporter

L’itinéraire de la sortie sur Strava

RSS