HISTORIQUE – 150.000 personnes ont participé, ce 10 janvier 2015, à la Marche républicaine « Je suis Charlie » à Toulouse. Un événement historique, rare et émouvant.
Au soir des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, près de 10.000 toulousains se rassemblent spontanément sur la place du Capitole. Aux balcons de la mairie, de nombreux journalistes immortalisent LA place emblématique de Toulouse remplie de part et d’autre. Un policier chargé du comptage confie n’avoir « jamais vu autant de monde pour une manifestation », sauf pour les retransmissions de finale de top14 au rugby. Plusieurs salves d’applaudissements interrompent le silence du recueillement. «Ça fait vraiment chaud au cœur, c’est impressionnant», murmure avec des yeux humides une journaliste.
Samedi 10 janvier 2015, 150.000 toulousains marchent pour rendre hommage aux victimes liées aux attentats Charlie Hebdo. Les allées Jean-Jaurès à Toulouse sont noires de monde. «C’est du jamais vu !», dit-on à la préfecture à Toulouse. Pour le maire Jean-Luc Moudenc, le nombre de participants dépasse celui «depuis la Libération» de Toulouse.
120.000. La plus grande mobilisation depuis la Libération.Fiers de #Toulouse,fiers de la France! #JeSuisCharlie pic.twitter.com/ALZ5GauIcI
— Jean-Luc MOUDENC (@jlmoudenc) 10 Janvier 2015
Des jeunes, des moins jeunes. Venus en couple ou en famille, c’est littéralement une marée humaine qui envahie le cœur de la Ville rose dans un calme impressionnant. Les rames de métro sont bondées, il faut près de 45 minutes pour les usagers pour s’extraire de la station Jean-Jaurès, comme le constate une journaliste de France 2.
3/4 d’h d’attente hier pour sortir du métro à Toulouse pour manifester #Charlie pic.twitter.com/a2nTu5rSOI — Isabelle Delion (@IsabelleDelion) 11 Janvier 2015
Pendant plus de 3 heures, c’est un flot interminable de marcheurs qui défile dans les artères de la ville jusque dans le quartier Saint-Cyprien. Ce sursaut et cette ferveur de la population a provoqué un immense espoir après une folle semaine meurtrière. De nombreux policiers ont été remerciés par les manifestants le long du parcours. Fin 2014, les manifestations -parfois interdites- à Toulouse contre les violences policières ne semblent appartenir aujourd’hui qu’au passé. Les pompiers de la caserne Jacques Vion ont par ailleurs formé une haie d’honneur au passage des manifestants, ces derniers ont répondu par des applaudissements.
Samedi 10 janvier 2014, Toulouse a vécu une journée historique tant par le nombre de manifestants que par l’espoir dégagé dans le cortège. En tant que journaliste mais avant tout comme citoyen, j’ai des images plein la tête et des émotions plein le cœur. Bravo Toulouse.