09 Oct

Sarkozy à Toulouse: « Mec, c’est quand même le pape de l’UMP! »

3A5C4159

COME BACK – L’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est rendu ce mercredi 8 octobre à Toulouse dans le cadre de sa tournée pour conquérir la présidence de son parti politique l’UMP. Dans une ambiance retrouvée mais pas aussi forte qu’au temps de l’élection présidentielles, près de 3.500 personnes ont fait le déplacement salle Jean Mermoz.

Le meeting débute à 18h15 mais il n’est que 16h45 sur l’horloge numérique que déjà plusieurs centaines de personnes s’engouffrent dans la salle Jean Mermoz. La salle a été re-décorée sobrement à coup d’affiches « Mon Président ! », « Union de la France Forte. 100% Sarkozyste ». Sur ce décor à minima, le politologue Laurent Dubois avance une explication précise sur le dispositif. Dans le brouhaha qui commence à se faire entendre, un jeune homme au téléphone tente de convaincre un proche de venir au meeting. « Mec, tu viens ou pas ? C’est quand même le pape de l’UMP ! » Le « pape de l’UMP », c’est Nicolas Sarkozy. Plus de deux ans après son meeting de campagne des élections présidentielles, l’ex-président de la République vient briguer à nouveau la présidence … de l’UMP.

3A5C4112

3A5C4123

Selfie avec un iPad

3A5C4094

La salle commence à être bondée, bientôt le public composé très essentiellement de militants Sarkozystes et de sympathisants de droite devra rester debout faute de sièges disponibles. Que nenni, quelques personnes d’un âge respectable ont prévu le coup en prenant des chaises pliable de camping. A moins d’une heure du début de la rencontre qui prendra la forme de questions-réponses, on pourrait se demander d’où viennent toutes ces personnes. Si on a pu apercevoir plusieurs cars sur le parking du parc des expositions, on peut constater dans plusieurs rangées de chaises que ces dernières sont réservées par fédération. Ainsi le Lot est représenté, le Tarn est présent mais aussi le Tarn-et-Garonne entre autres. Un utilisateur de Twitter ironise sur la provenance des auditeurs :

 

3A5C4136

3A5C4130

3A5C4146

Pour tuer le temps ou alors immortaliser ce « moment de grâce »comme dirait l’autre, le public s’adonne aux selfies et autres photos souvenirs. La chaleur commence à se faire ressentir, les esprits s’échauffent aussi. « ASSIS ! ASSIS ! » crie une quinquagénaire Ray-Ban au nez.a Le candidat Sarkozy fait son entrée telle une rock-star. D’un geste de la main il salue la foule. Le show des questions-réponses peut commencer, pendant une heure trente, le candidat déroule le fil de sa pensée.

 3A5C4183

A la fin du meeting, petite surprise pour les auditeurs venus en voiture, les militants du FN ont déposé un petit message à leur attention.